Haute-Savoie Mag - 147 : Novembre-Décembre 2013

Archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

p6-inaugMaisonMecatro-ph2.jpg

La mécatronique

Associant la mécanique, l’électronique et l’informatique, la mécatronique permet de concevoir des produits plus intelligents, plus puissants et plus respectueux de l’environnement.

En bref

Labellisée Minergie®, la maison de la mécatronique réunit, sur 3 000 m2, 65 bureaux et salles de réunion, 18 laboratoires, une salle informatique et un hall de montage de 200 m2 chacun.

Retour En avant

Économie

La Maison de la mécatronique : un atout pour le territoire

Lundi 2 septembre, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso était présente à Annecy‑le‑Vieux pour inaugurer la Maison de la mécatronique, un site unique, porteur d’espoirs pour le territoire, son économie et son avenir.

Alliance de mécanique, d’électronique et d’informatique, la !mécatronique représente en France 28 200 emplois et un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros, dont 62% sont réalisés à l’export. Elle est notamment à l’origine de systèmes de pilotage à distance d’équipement de la maison (volets roulants, portes de garage…) et de systèmes d’aide à la conduite de véhicules (freins, roulements et pneus “intelligents”…). Plus récemment, elle a permis la conception d’un véhicule électronique, développé par NTN‑SNR et le constructeur Lazareth.


L'inauguration de la Maison de la mécatronique en images


Un atout pour favoriser la compétitivité, l’innovation et le marché de l’emploi


À l’instar de la France, la Haute‑Savoie est très présente sur ce secteur d’activité. Elle réunit notamment 20 000 emplois industriels, 1 000 chercheurs, une kyrielle d’entreprises diverses – Tefal‑Seb, Mecalac, Somfy, Salomon, Adixen, Staübli pour les plus connues –, pour un chiffre d’affaires global estimé entre 2,5 et 3 milliards d’euros.


Aussi, la Maison de la mécatronique ne pouvait‑elle trouver de meilleure terre d’accueil, fédérant par là même bon nombre d’acteurs de la formation et de la recherche, mais aussi les entreprises et les collectivités, dont le Conseil général. Véritable “pépinière de projets collaboratifs”, elle est non seulement une “opportunité sans précédent” pour les étudiants et les entreprises, mais elle offre aussi la possibilité de réunir tous les acteurs, compétences et ressources nécessaires à la réalisation de programmes complets. À plus grande échelle, elle favorise la compétitivité et l’innovation, tout en soutenant le marché de l’emploi.


En bref


Conscient de tous ces enjeux, le Conseil général a porté la réalisation de cet outil “indispensable” dès sa gestation, puis à travers son rôle de maître d’ouvrage et la mobilisation de 2 790 000 € TTC (plus du tiers du budget total). Un choix qui renforce les actions déjà conduites en faveur l’enseignement supérieur et du site universitaire d’Annecy‑le‑Vieux.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo-mag-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même