Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°169 - Avril/Juin 2018
Actualité
Observatoire départemental

Évolution du territoire :
quelles tendances ?

Ints Vikmanis - Fotolia.com

L’Observatoire départemental, mis en place par le Département, rassemble et analyse des données clés de notre territoire grâce à plus de 300 indicateurs, régulièrement enrichis. L’édition 2017 vient de paraître.

L’édition 2017 de l’Observatoire départemental relève trois grandes tendances, qui confirment les évolutions déjà constatées. La Haute-Savoie reste un territoire à la démographie dynamique : elle compte désormais 12 000 habitants supplémentaires chaque année contre 10 000 il y a encore quatre ans.
Cette accélération démographique est le résultat de l’attractivité économique du territoire, où le taux de chômage est inférieur aux moyennes nationale et régionale. La majorité des travailleurs exerce une activité professionnelle destinée à satisfaire les besoins de la population locale et touristique (éducation, santé, action sociale, etc.).
Cependant, la Haute-Savoie reste marquée par certaines inégalités, notamment liées à la géographie : disparités de ressources (par exemple, entre le Genevois haut-savoyard, et les territoires de montagne) ou de population (entre les pôles urbains majeurs comme Annecy ou Annemasse et les stations).
En analysant l’évolution de la Haute-Savoie et les tendances qui se dessinent au regard du contexte régional ou national, l’Observatoire est un outil d’aide à la décision pour les acteurs publics et les collectivités engagées dans des procédures d’aménagement ou de développement de leur territoire.

Consulter l’observatoire 2017 : http://stats-eco.com/haute-savoie/obs2017/0001.html