Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°169 - Avril/Juin 2018

Zoom sur

Les plateformes de rénovation énergétique

Annemasse. Copropriété en cours de rénovation énergétique dans le cadre de la plateforme “REGENERO”  et du dispositif “Chaud Dedans”.

Annemasse. Copropriété en cours de rénovation énergétique dans le cadre de la plateforme “REGENERO” et du dispositif “Chaud Dedans”.

© Annemasse Agglo

Par les conseils et services qu’elles proposent aux particuliers et professionnels, les plateformes de rénovation énergétique doivent contribuer à atteindre l’objectif fixé par la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, de rénover énergétiquement 500 000 logements par an en France à compter de 2017. Sachant que la moitié au moins d’entre eux est occupée par des ménages aux revenus modestes, c’est au final une baisse de 15 % de la précarité énergétique qui est visée d’ici à 2020.
En Haute-Savoie, environ 193 000 résidences principales construites avant 1981 sont concernées (48 000 maisons individuelles et 145 000 appartements). Selon l’Insee, 24 % des ménages du département sont en situation de précarité ou vulnérabilité énergétique, liée au logement pour 18 % d’entre eux, et aux déplacements pour 8 %.
C’est aux communautés d’agglomération et aux communautés de communes qu’il revient de mettre en place les plateformes de rénovation énergétique, dont l’activité permettra d’accélérer le nombre de chantiers de rénovation et ainsi de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques.
La Haute-Savoie en compte actuellement trois, sur les territoires des Communautés de Communes du Genevois, de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc et d’Annemasse Agglo, qui concentrent 23 % de la population.
Soucieux de favoriser la création de nouvelles plateformes dans d’autres secteurs du territoire, le Département apporte désormais une aide de 20 000 € aux nouveaux projets, qui vient s’ajouter aux subventions versées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Les Ambassadeurs du Pays du Mont-Blanc

© CCPMB

Depuis quelques mois, dans le cadre de leur service civique, 3 jeunes ambassadeurs air énergie arpentent régulièrement les 10 communes du territoire de la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc à la rencontre des habitants.
Leur mission : sonner aux portes et engager la discussion autour de la qualité de l’air. Des échanges qui permettent d’écouter avec attention les remarques de chacun sur la protection de l’environnement mais aussi d’apporter des réponses aux questions sur la qualité de l’air ou de présenter les projets réalisés par la collectivité. L’occasion aussi d’inciter chacun à agir à son niveau en adoptant les bons gestes et les bonnes pratiques, par exemple en matière de chauffage, d’isolation du logement, etc.
Les Ambassadeurs s’inscrivent dans le cadre du programme de sensibilisation et d’information de la population développé par la CCPMB pour promouvoir auprès de ses habitants les bonnes pratiques et les solutions existantes en terme de chauffage. Objectif : participer à l’amélioration de la qualité de l’air.