Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°169 - Avril/Juin 2018
Dossier
Entretien

“ Accompagner les collectivités dans la transition énergétique de leurs territoires ”
Jean-Paul Amoudry

Jean-Paul Amoudry, conseiller départemental du canton de Faverges.

Jean-Paul Amoudry, conseiller départemental du canton de Faverges.

© Dep74 - L. Guette

La loi de 2015 relative à “la transition énergétique pour la croissance verte” a notamment confié aux communes et intercommunalités un rôle d’initiative, de coordination et de planification. Fédérateur des collectivités haut-savoyardes dans le domaine de l’énergie, le Syndicat des Énergies et de l’Aménagement Numérique de Haute-Savoie (SYANE) se doit de les accompagner à relever ces nouveaux défis. Comment ? Réponse avec son président, Jean-Paul Amoudry, conseiller départemental du canton de Faverges.

  • Quel est l’enjeu de la transition énergétique pour le SYANE ?

Le SYANE vient en appui aux communes et intercommunalités qui ont un rôle central à jouer dans ce domaine.
En concertation avec Enedis, nous adaptons les réseaux de distribution d’électricité (BT, HTA) aux exigences nouvelles et au développement des nouveaux usages (injection d’énergies renouvelables, recharge des véhicules électriques…). Nous soutenons les collectivités qui s’engagent à maîtriser la consommation d’électricité de leurs bâtiments et réseaux d’éclairage public. Nous les accompagnons également dans leurs projets d’énergies renouvelables (hydroélectricité, photovoltaïque, réseaux de chaleur…).

  • Vous avez aussi déployé le Réseau eborn ? De quoi s’agit-il ?

Afin de lutter contre la pollution atmosphérique, le SYANE a décidé de déployer, avec le soutien des communes et de l’ADEME, un service public pour la recharge des véhicules électriques. Ceux-ci ont en effet l’avantage de ne pas émettre de particules fines et de réduire l’émission des gaz à effet de serre.
Avec le Réseau eborn, conçu en partenariat avec les syndicats d’énergies de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère et des Hautes-Alpes, nous souhaitons encourager les changements comportementaux, en favorisant l’achat de véhicules électriques grâce aux facilités d’utilisation offertes sur le domaine public, à des conditions tarifaires avantageuses, et à la possibilité d’accès à d’autres réseaux interconnectés.
80 bornes sont aujourd’hui en service en Haute-Savoie et l’objectif est d’atteindre 160 d’ici fin 2018.

  • L’aménagement numérique participe également à la transition énergétique. Comment ?

Effectivement. La loi impose des objectifs énergétiques que les collectivités doivent atteindre en se dotant d’outils pour piloter et optimiser leur gestion de l’énergie. Les “réseaux intelligents” par exemple, s’appuient sur des outils numériques permettant une gestion précise et en temps réel de l’énergie (capteurs, compteurs communicants). Les collectivités font également appel aux technologies connectées pour améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments ou de leur éclairage public et réduire leur empreinte écologique : panneaux solaires sur les toits et façades, prises dans les parkings pour les véhicules électriques, détecteurs de présence pour réguler l’éclairage, gestion à distance de la puissance de l’éclairage public (abaissement à certaines heures)…
De même, en facilitant le télétravail, la télémédecine et bien d’autres usages et services, le déploiement de la fibre optique par le SYANE réduira aussi les déplacements routiers et accompagnera positivement la transition énergétique.

  • Le SYANE encourage la performance énergétique et le développement des énergies renouvelables. De quelle manière ?

Cela se traduit par différents dispositifs : audits, diagnostics et soutien financier à des projets de rénovation thermique pour les collectivités qui veulent réduire la consommation énergétique de leurs bâtiments ; conseils, maîtrise d’ouvrage et aides financières pour la rénovation et l’exploitation de réseaux d’éclairage public plus économes, efficaces et performants. Nous proposons également un service mutualisé de conseil en énergie et pouvons accompagner les territoires dans leur planification énergétique (Plans Climat Air Energie Territoriaux).
Et pour favoriser le développement des énergies renouvelables, le SYANE aide les collectivités à réaliser des unités de production d’énergies : hydroélectricité, biogaz, réseau de chaleur, centrales photovoltaïques…