Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°169 - Avril/Juin 2018
Édito

S’engager pour préserver notre territoire

La Haute Savoie connaît la croissance démographique la plus forte de France, avec une importante proportion de très jeunes arrivants.

C’est une des données clés que l’Observatoire départemental mis en place par le Département, fait ressortir dans son édition 2017, qui vient de paraître. Cet outil, qui rassemble 300 indicateurs, nous donne une connaissance plus fine du territoire, de ses évolutions, et aide l’ensemble des acteurs à prendre les décisions qui engagent l’avenir de la Haute-Savoie. La densification démographique, conséquence de la croissance, couplée à la géographie particulière du territoire, fragilise en effet notre environnement. Il est donc plus que jamais nécessaire de le préserver afin d’accueillir dans les meilleures conditions de vie les nouveaux arrivants, force de renouvellement indispensable au maintien de l’attractivité économique de notre territoire.

C’est pourquoi la transition énergétique est un des enjeux majeurs pour la Haute-Savoie. Le Département s’est ainsi pleinement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique. Les élus départementaux ont adopté dès 2012, en application de la Loi Grenelle II, un plan climat énergie qui s’est traduit par un grand nombre d’actions concrètes, à découvrir dans le dossier de ce Haute-Savoie Mag.

Convaincu par ailleurs que c’est de la prise de conscience et de l’action collectives que dépend le succès de cette politique, le Département a récemment été l’un des principaux acteurs des Assises européennes de la transition énergétique afin de promouvoir certaines des initiatives exemplaires qu’il a pilotées, ou simplement financées, sur l’ensemble du territoire. Pour d’autres actions, c’est au niveau de la sensibilisation et de l’implication des citoyens qu’il intervient, ou en interne par des aménagements de son patrimoine bâti et la mise en place de nouvelles méthodes de travail pour ses agents. Mais quel que soit le niveau d’intervention, toutes ces initiatives ont le même objectif : améliorer la qualité de l’air en agissant sur les consommations d’énergie, les déplacements, les procédures d’achats et la consommation des déchets.

Nous sommes persuadés que c’est à ces conditions que la Haute-Savoie pourra préserver son cadre de vie exceptionnel. Un cadre de vie que l’on ne se lasse jamais de redécouvrir, et c’est ce que nous vous invitons à faire en visitant prochainement un des Espaces Naturels Sensibles, bien commun de tous les Haut-Savoyards, dont le Département va poursuivre le développement dans le cadre de son nouveau schéma des Espaces Naturels Sensibles. Nous vous proposons ainsi, pour la 6e année consécutive, en partenariat avec des collectivités locales et des associations, un très riche programme d’animations accessibles à tous et encadrées par des professionnels de l’éducation à l’environnement. Milieux lacustres, milieux montagnards, milieux forestiers, faites selon vos goûts ou votre curiosité !