Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°169 - Avril/Juin 2018

En Bref

La rentrée se prépare au nouveau collège de Rumilly

© Dep74 - L. Guette

Le deuxième collège public de Rumilly ouvrira ses portes à la rentrée de septembre. La répartition des élèves entre les deux établissements a fait l’objet d’une concertation entre le Département, la Direction académique, les élus départementaux et locaux, dans l’objectif d’équilibrer les effectifs et de favoriser la mixité sociale. Elle a, par ailleurs, reçu un avis favorable du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale, composé de représentants des enseignant et des fédérations de parents d’élèves. Pour le découpage de la Ville de Rumilly, c’est la sectorisation actuellement en cours dans les écoles élémentaires de la commune qui a servi de base, afin notamment de faciliter la liaison école-collège. Les écoles Joseph Béard et René Darmet seront ainsi rattachées au nouveau collège tandis que l’école Albert André/Léon Bailly restera affectée au collège du Clergeon. Le nouvel établissement scolarisera également les élèves des communes de Bloye, Massingy, Marigny Saint-Marcel et Saint-Félix. Les inscriptions se feront, dans le respect de ce découpage, par l’intermédiaire des établissements scolaires, pour les élèves actuellement scolarisés dans l’enseignement public, et auprès du chef d’établissement, à compter d’avril/mai, pour les élèves aujourd’hui scolarisés dans l’enseignement privé.

Le Département à la Foire de la Haute-Savoie

Le Département sera présent à la Foire internationale de la Haute-Savoie à La Roche-sur-Foron. Rendez-vous du 28 avril au 8 mai sur notre stand où nous vous inviterons à partir à la découverte des actions et solutions concrètes que nous proposons en matière de transition énergétique.
Devenez acteur du changement : venez tester un simulateur d’éco-conduite, découvrir des bonnes pratiques en matière d’habitat et d’énergie, et exprimez-vous, par le biais d’un média interactif, sur les choix d’aménagement qui vous semblent les plus pertinents pour la transition énergétique de la Haute-Savoie.

Stand “Tous acteurs de la transition énergétique”
Hall A - Rochexpo

Bernard Boccard,
10e vice-président

© Dep74 - L. Guette

Le conseiller départemental du canton de Gaillard a été élu 10e vice-président du Département le 5 février dernier, en remplacement de Jean-Louis Mivel, décédé en novembre 2017. Il disposera de la délégation à l’administration générale. De son côté, Laure Towley-Bazaille, conseillère départementale d’Annecy-le-Vieux et 3e vice-présidente, s’est vu confier la délégation culture et patrimoine.

Christian Monteil,
président du CSMB

© Dep74 - L. Guette

Le 30 mars dernier, selon la règle de l’alternance qui prévaut au sein du Conseil Savoie Mont Blanc, Christian Monteil a pris la succession d’Hervé Gaymard à la présidence de l’institution bi-départementale pour les trois prochaines années. Ce dernier en devient le 1er vice-président.