Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°169 - Avril/Juin 2018

Le Bassin Annécien en bref

Coup d’envoi de la saison culturelle au Château de Clermont

© Dep74 - Aéroflash

Le Château de Clermont, propriété du Département, ouvrira ses portes le 1er mai pour une nouvelle saison d’été riche et variée mêlant spectacle vivant et patrimoine. Avec, ce printemps, des événements à ne pas manquer !

Le 2 juin, venez passer “Une nuit au château” à partir de 20h ! Au programme : des énigmes à résoudre, et une exploration du site sous différents angles : artistique, créatif, nature.

Le 16 juin à 19h, rendez-vous pour l’ouverture de saison avec une carte blanche à la Compagnie “Cirque Inextremiste”.

Les 23 et 24 juin, réservez votre week-end pour participer au campement médiéval animé par la compagnie d’histoire vivante “De gueules et d’argent”. Sur le site de l’ancien château médiéval de Clermont, découvrez la vie au Moyen Âge sous tous ses aspects : vie quotidienne, alimentation, jeux, armement... Avec en prime des démonstrations de combats !
De 10h30 à 12h et de 13h30 à 18h. Gratuit.

Et durant toute la saison, les visites guidées invitent à faire connaissance avec l’histoire de ce site à travers deux expositions permanentes, l’une sur la vie à la Renaissance dans les appartements meublés de l’époque, l’autre sur le château médiéval avec une enquête à mener autour de sa disparition.
Ouvert du 1er mai au 30 septembre
Tél : 04 50 33 50 33
billetterie.chateauclermont@hautesavoie.fr

Programme complet de la saison à retrouver sur hautesavoiexperience.fr ou sur l’appli #hautesavoiExperience

Enquêtes publiques pour deux projets d’aménagement

La RD 3508 le long de l’aéroport.

La RD 3508 le long de l’aéroport.

© Dep74

Les enquêtes publiques relatives à deux projets d’aménagements routiers dans le secteur Nord-Ouest du bassin annécien se dérouleront du 9 avril au 14 mai.
Le premier, porté par le Département et le Grand Annecy, concerne la mise à 2x2 voies de la RD 3508 sur 2,4 km, le long de l’aéroport d’Annecy, entre l’échangeur de Gillon et l’échangeur de l’hôpital.
Le second, conduit par le Département*, se situe sur la RD 1508, dans la partie comprise entre la bifurcation de la RD 2508 à Gillon et la déviation de La Balme-de-Sillingy. Il prévoit la création d’infrastructures pour les transports collectifs et les modes doux (voie dédiée pour le Bus à Haut Niveau de Service, voie cyclable, voie verte…), la mise à 2x2 voies d’un tronçon de 2,8 km et l’aménagement des principaux carrefours.
Pendant toute la durée de ces enquêtes, les habitants des communes touchées par ces projets (Annecy-Meythet, Épagny Metz-Tessy, La Balme-de-Sillingy, Poisy et Sillingy) pourront en prendre connaissance et émettre leurs observations, suggestions et contre-propositions. En fonction des conclusions de ces enquêtes, l’État prendra notamment un arrêté de déclaration d’utilité publique permettant d’acquérir le foncier nécessaire aux opérations et de démarrer concrètement les travaux à l’horizon 2019.
Pour participer, rendez-vous sur haute-savoie.fr/rubrique Enquêtes publiques.

* Avec la contribution financière des collectivités locales.