Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°169 - Avril/Juin 2018
La vie des territoires
Culture

L’art sacré investit la chartreuse de Mélan

© Dep74

La saison estivale à la chartreuse de Mélan (Taninges) s’ouvrira le 1er juin. Au programme de ce site patrimonial propriété du Département : exposition, musique et art contemporain.

Patrimoine et art sacré. C’est le thème de l’exposition-événement qui sera présentée tout l’été à la chartreuse de Mélan à Taninges. Conçue en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le photographe Pascal Lemaître et le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Haute-Savoie), elle présentera des images du patrimoine sacré national des 20e et 21e siècles, dont des édifices remarquables des deux Savoie, à l’image de l’église du Sacré-Cœur de Cran Gevrier conçue par Maurice Novarina et Claude Fay.
Les photographies ont été réalisées par Pascal Lemaître, photographe d’art, spécialiste de l’architecture cultuelle, et le commissariat confié à Franck Delorme, expert du patrimoine sacré à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris.

Vernissage musical
Pour cette exposition d’envergure nationale, le Département a prévu un lancement inédit. Trois temps forts qui conjugueront patrimoine et spectacle vivant.
Le jeudi 7 juin à 18h aura lieu le vernissage avec une visite guidée agrémentée d’un commentaire scientifique par le commissaire d’exposition et le photographe, et rythmée d’impromptus vocaux et musicaux de l’ensemble Céladon, dans les divers espaces de la chartreuse (église, cloître, chapelles).
Constitué de chanteurs lyriques et musiciens, l’ensemble Céladon, qui emprunte son nom au héros de L’Astrée d’Honoré Urfé, explore avec charme et fantaisie le répertoire de la musique ancienne, cherchant à réinventer en permanence la forme de ses concerts. Son répertoire, composé d’une quinzaine de programmes, témoigne de deux axes principaux de recherche. D’une part la création de concerts de formes et de contenus renouvelant le rapport des musiciens avec le public, et, d’autre part, le choix de pièces musicales exigeantes, rares, défendant une vocalité expressive et virtuose.
Le vendredi 8 juin à 18h et le samedi 9 juin à 14h et 16h, le public est invité à découvrir l’exposition en musique avec une visite commentée par un médiateur culturel et des impromptus vocaux et musicaux assurés par le Trio Aster Cantabile dans les divers espaces de la chartreuse (église, cloître, chapelles).
Composé d’une chanteuse lyrique mezzo-soprano, d’une harpiste et d’un violoncelliste, unis par une même passion pour la musique de chambre, le Trio Aster Cantabile témoigne d’une osmose qui met chacun en valeur. Les adaptations de certaines œuvres permettent de donner au violoncelle un rôle de “co-chanteur” avec la mezzo soprano. La harpe se glisse dans la fluidité du clavier. L’ensemble donne régulièrement des récitals en France et à l’étranger.
Ces visites musicales sont gratuites et ouvertes à tous dans la limite des places disponibles.

Art contemporain
À Mélan, patrimoine et art contemporain se côtoient en toute harmonie. Aux abords de la chartreuse, un parc de sculptures contemporaines a ainsi été aménagé sur près de trois hectares. Douze œuvres y sont implantées, qui établissent un lien entre des formes d’art moderne et les plus récents langages. Chacune d’elles propose le regard d’un artiste (Lilian Bourgeat, Slimane Raïs, Brigitte Baud-Perrier, Alain Sagaert…) sur le site et son environnement.