Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°169 - Avril/Juin 2018

Ça se passe près de chez vous

Enquêtes publiques : exprimez-vous !

© Dep74 – L. Guette

Trois enquêtes publiques vont se dérouler ce printemps en vue d’obtenir une déclaration d’utilité publique pour des projets d’aménagement phares pour la Haute-Savoie. Ceux-ci visent à améliorer les conditions de circulation et de sécurité dans des secteurs soumis à des trafics importants.
Deux opérations, portées par le Département, se situent dans le bassin annécien où il s’agit de réaménager les RD 1508 et 3508 dans le secteur de La Balme-de-Sillingy et Épagny Metz-Tessy. Le troisième projet concerne le désenclavement du Chablais et la nouvelle liaison autoroutière entre Machilly et Thonon-les-Bains, dont le Département a financé les études et versera 100 M€ si nécessaire pour équilibrer le coût de la construction. L’enquête publique est annoncée pour juin (dates à préciser).
Les habitants des territoires concernés sont invités à s’exprimer sur ces projets.

Informations sur hautesavoie.fr/rubrique Enquêtes publiques

Pour bien vieillir, informez-vous !

© Gerhard Seybert - Fotolia.com

Tel est le thème de la prochaine journée découverte “Bien Vieillir : oser sortir de chez soi” organisée par le collectif “Bien vieillir*”, qui s’attache à rompre l’isolement des personnes âgées. Stands d’information, conférence “Paroles d’aidants” et théâtre-forum attendent les retraités, personnes âgées et leurs aidants. Ils trouveront sur place toutes les informations utiles sur les aides, les associations de soutien et services qui leurs sont destinés.

*Le collectif réunit le Département, REGAARS (réseau de gérontologie Annemasse Agglo Arve Salève), les Villes d’Annemasse et de Gaillard, les services d’aide et de soins à domicile, les clubs de retraités.

Le 7 avril 2018, de 9h à 18h
Cranves Sales, Maison des sociétés
Informations auprès de REGAARS au 04 50 39 89 25. ou regar-info@orange.fr ou auprès du service territorialisé gérontologie et handicap du Genevois au 04 50 84 40 06

Du nouveau pour les offices de tourisme

Un changement de nom qui accompagne le nouveau projet de l’association bâti autour de trois grandes missions : fédérer et animer, former et professionnaliser, innover et développer. Celle-ci regroupe 57 structures et 600 salariés, qui assurent l’accueil et l’information des touristes ainsi que la promotion de leur territoire. L’association s’est également dotée d’un nouveau logo.

Le chiffre du mois
548 m

C’est l’altitude moyenne à laquelle habitent les Haut-Savoyards. Elle est de 148 m en France. La Haute-Savoie est au 6e rang français, les Hautes-Alpes arrivant en tête avec un habitat situé à une altitude moyenne de 939 m.
86 % des communes du département sont classées en zone de montagne (18 % en France).

Erratum

Une malencontreuse erreur s’est glissée dans notre dernière édition (Haute-Savoie mag n° 168 – Janvier/mars 2018), en page 3. L’argentin Esteban Pagella a bien reçu le prix du Public France 3 du concours de composition commun organisé par l’Orchestre d’Auvergne et l’Orchestre des Pays de Savoie, mais il a également remporté le prix du Jury aux côtés du compositeur allemand Johannes Söllner.