Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°169 - Avril/Juin 2018

Le Chablais en bref

Changement de présidence au Conseil du Léman

Virginie Duby-Muller et François Longchamp, président du Conseil d’État genevois.

Virginie Duby-Muller et François Longchamp, président du Conseil d’État genevois.

© Dep74

Le 8 décembre 2017, le canton de Genève a pris la suite de la Haute-Savoie à la présidence du Conseil du Léman, pour une durée de deux ans.
Depuis janvier 2016, c’est Virginie Duby-Muller qui était à la tête de l’institution transfrontalière.
Le Conseil du Léman est composé des cantons suisses de Genève, Vaud et du Valais et des Départements français de l’Ain et de la Haute-Savoie. Son objectif : favoriser l’émergence d’une identité lémanique forte, et renforcer la coopération en matière d’économie, de social, de culture et d’infrastructures, en vue de contribuer au développement et à l’aménagement concerté du bassin lémanique.

À Thonon, un pôle culturel revisité

© Novembre Architecture

La commune de Thonon-les-Bains réaménage actuellement le pôle culturel situé dans l’ancien couvent de la Visitation. Les espaces de la médiathèque ont été redéployés et modernisés pour répondre à la hausse de la fréquentation. Elle ouvrira le 19 juin.
La cour intérieure sera désormais accessible au public et servira de lieu d’accueil pour diverses animations culturelles. Le cloître quant à lui, a été couvert, créant un pôle de rencontre et de convivialité accessible toute l’année autour des activités culturelles du pôle. Ces nouveaux espaces seront mis en service le 15 septembre, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine. Le Département a soutenu ce projet à hauteur d’1 M€.

Un Cyrano de Bergerac inédit !

© Ecole Aries Annecy

La nouvelle création de la Compagnie du Graal propose une adaptation très originale de la célèbre pièce d’Edmond Rostand. Sur scène, plus de 170 acteurs, danseuses et figurants créent une fresque tourbillonnante où texte et musique s’unissent dans une ambiance années 60 inspirée par les films de Jacques Demy ou plus récemment La La Land. Musiques, mais aussi costumes (créés par la Compagnie du Costume à Paris), lumières, décors transportent le spectateur dans le monde à la fois grave et léger de Cyrano, dont l’histoire est ici transposée sur la Riviera, dans les années 1960, sans pour autant trahir le texte et la force des sentiments. La mise en scène rompt avec le récit de cape et d’épée attendu, pour proposer une forme de ballade légère, de poème moderne où “l’esprit français”, que décrit Cyrano, conserve toute sa grandeur épique, l’intensité des couleurs et l’évidente universalité.

Du 19 au 21 mai à 20h
Thonon-les-Bains, Maison des Arts du Léman
mal-thonon.org