Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°169 - Avril/Juin 2018
La vie des territoires
Tourisme

Le barrage-centrale de Génissiat :
une immersion au sec !

© C. Moirenc

Enjambant l’Ain et la Haute-Savoie, le barrage-centrale de Génissiat constitue un édifice industriel d’exception. Son caractère monumental, son histoire, sa contribution à la consommation électrique de la France sont autant d’aspects abordés lors de la visite guidée que propose depuis peu la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) au grand public.

Le barrage-centrale de Génissiat fut le plus grand barrage hydroélectrique d’Europe à sa construction.
D’une hauteur totale de 104 m et d’une largeur de base de 100 m, sa production d’énergie annuelle représente aujourd’hui 10 % de la production totale du Rhône. Il alimente à lui seul 700 000 foyers en électricité. La Compagnie Nationale du Rhône, l’ouvre désormais à la visite. L’occasion de revenir sur pas moins de 11 années de travaux et de rebondissements préalables à la naissance de l’ouvrage en 1948 (voir encadré), mais aussi d’explorer les coulisses d’un lieu pensé dès sa conception pour accueillir des visiteurs. Dès les débuts, son architecte, Albert Laprade, cherche à lui « donner une impression de grandeur, d’ordre et si possible de beauté faisant honneur à notre pays ». Il est convaincu que l’on viendra de toute l’Europe pour admirer cet édifice installé au cœur d’une nature sauvage.

L’excellence française
Un portail de 10 m de haut, un escalier majestueux ou encore des alternateurs magnifiés par une peinture rouge géranium, le tout constitué de matériaux de grande qualité : l’ouvrage mythique symbolise l’excellence française. L’architecte y aménage des couloirs vitrés ou des balcons tout au long d’un parcours de visite conçu pour éviter de perturber le bon fonctionnement de l’installation. La salle de commande dont l’aspect rétro-futuriste est digne d’un film de cinéma, peut quant à elle être admirée derrière des baies vitrées. Aujourd’hui assurée par des guides-conférenciers, cette visite immersive est complétée par des jeux, des maquettes animées et une exposition. Petits et grands découvrent ainsi les lieux et la production d’énergie renouvelable via la transformation de l’eau en électricité. L’expérience se termine par un parcours libre en extérieur qui permet d’apprécier la biodiversité locale et de prendre toute la dimension de ce gigantesque site…