Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°169 - Avril/Juin 2018

Le Bassin Genevois en bref

Suppression du passage à niveau d’Étrembières

© Ingérop

SNCF Réseau a démarré la construction du pont-route qui va permettre la suppression du passage à niveau n° 93 situé à Étrembières. Objectif : fluidifier les déplacements et améliorer la sécurité en s’affranchissant des risques de collision entre les automobiles et les trains. La mise en service de cet aménagement, dont la réalisation est financée à 50 % par le Département, est prévue en décembre 2019.
Les travaux nécessitent de fermer la route de la Libération (RD 2). Ainsi, depuis le 13 février dernier et jusqu’à l’été 2019, la circulation est interdite entre le passage à niveau n° 93 et la sortie 14 de l’A 40. La route du 8 mai 1945 (RD 906 A) est également fermée entre le passage à niveau n° 93 et le chemin du Crêt de la Croix.
Pour faciliter les déplacements, une déviation a été mise en place via la route du Salève (RD 906 A) et la route de Saint-Julien (RD 1206).

Informations sur travaux-etrembieres-reignier.com

L’espace Tremplin a 20 ans

© pixabay

L’espace Tremplin a fêté 20 ans au service de l’insertion sociale et professionnelle, fin 2017 à Annemasse. Ce dispositif, inédit en Haute-Savoie, porté par le Greta-Léman, accueille 200 personnes par an (jeunes sortis du système scolaire, allocataires du RSA, demandeurs d’emploi en grande difficulté). Il leur offre un accompagnement personnalisé de leur projet d’insertion professionnelle et des ateliers pour se remobiliser et se resocialiser. Autour de multiples thématiques : cuisine, théâtre, travail du bois, jardinage, sport, studio radio…, chacun peut ainsi retrouver confiance en soi en révélant ses talents pour l’une ou l’autre des activités. Entre parcours de formation personnalisé et développement de leurs capacités personnelles et sociales, les bénéficiaires se retrouvent sur le bon chemin vers la réinsertion et l’emploi.
Le Département finance 80 % du dispositif, subventionné également par la Ville d’Annemasse.