Haute-Savoie Mag - 147 : Novembre-Décembre 2013

Archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

p16-SBiblioMediathequeReignier-ph1.jpg

Savoie-biblio

2 centres en Haute‑Savoie : Annecy (à Metz‑Tessy) et Chablais (à Yvoire).

3 centres en Savoie : Chambéry, Maurienne (à Saint‑Jean‑de‑Maurienne) et Tarentaise (à La Léchère).

378 bibliothèques accompagnées : 191 en Haute-Savoie, 187 en Savoie.

60 agents : bibliothécaires, aides bibliothécaires, chauffeurs, secrétaires, cadres.

6 véhicules de desserte.

Budget 2013 : 1,2 M€ financés par l’Assemblée des Pays de Savoie.

www.savoie-biblio.com

p16-SBiblioOrdi-ph1.jpg

Les ressources numériques

Depuis 2008, Savoie‑biblio expérimente l’accès aux ressources numériques avec 28 bibliothèques des Pays de Savoie dont 15 en Haute‑Savoie (Boëge, Bonne, Communauté de communes Faucigny Glières, Chamonix‑Mont‑Blanc, Éteaux, Margencel, Megève, Monnetier-Mornex, Perrignier, Rumilly, Scionzier, Veigy‑Foncenex, Ville‑la‑Grand, Viry, Viuz‑en‑Sallaz). Les lecteurs inscrits dans ces communes ont ainsi accès à plus de 8 500 titres de presse en ligne (recherche d’articles et lecture de journaux en PDF) ainsi qu’à des liseuses en prêt.

De plus, cette fin d’année verra la création d’un service d’autoformation depuis le site web de Savoie‑biblio pour toutes ces communes, qui permettra aux usagers de se former au Code de la route, aux langues, et de faciliter l’aide aux devoirs pour les plus jeunes.

Repères

362 000 livres.

96 revues et périodiques (+ 8 500 titres de presse disponibles en ligne).

57 000 CD.

3 500 livres enregistrés.

3 800 DVD documentaires.

1 200 documents multimédia.

359 938 prêts et 800 prêts d’expositions.

2 800 bibliothécaires dont 80 % de bénévoles.

68 stages de formation par an.

589 stagiaires haut‑savoyards formés en 2012.

Retour En avant

Lecture

Les bibliothèques publiques : des espaces culturels de proximité

Savoie-biblio, la bibliothèque départementale de prêt de Savoie et Haute-Savoie, est le partenaire privilégié des communes pour les aider à créer et développer leur bibliothèque publique. Et en faire un véritable pôle culturel de proximité.

8h au centre Savoie‑biblio d’Annecy, Yves achève la préparation de sa tournée. Il charge sa fourgonnette de caisses de livres, de CD et de DVD réservés via le catalogue en ligne et s’apprête à prendre la route pour les livrer tout à l’heure aux bibliothèques de Taninges, Saint‑Jeoire et Saint‑Jean‑de‑Tholome, qui pourront ainsi proposer des nouveautés à leurs lecteurs.


Le prêt de livres et documents multimédias est certainement le service le plus connu, parmi tous ceux proposés par la bibliothèque départementale de prêt de Savoie et Haute‑Savoie. A Cuvat par exemple, la bibliothèque emprunte 700 livres par an, qui viennent enrichir son propre fonds de 7 000 ouvrages. La formation des bibliothécaires bénévoles est l’autre volet important des missions de !Savoie‑biblio. Le fonctionnement des bibliothèques publiques dans les petites et moyennes communes, s’appuie en effet largement sur le bénévolat. C’est le cas à Chavanod, qui compte 10 volontaires pour 1 salarié. A l’image de Michèle, qui a choisi de s’impliquer parce qu’elle adore les livres. “Lire est mon loisir favori et en plus j’ai du temps à donner, alors je viens tenir une permanence une fois par semaine” commente‑t‑elle. Savoie‑biblio leur propose une offre de formation riche et variée, qui leur permet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice de leurs fonctions (aménagement et gestion de la bibliothèque, constitution du fonds, informatisation, etc.), celles‑ci s’étant considérablement diversifiées ces dernières années. Car le bibliothécaire d’aujourd’hui est devenu un véritable médiateur culturel, qui se distingue par sa polyvalence et l’étendue de sa curiosité intellectuelle. Ouvert à tous les arts, il accompagne le public dans ses choix face à la profusion des supports culturels et informationnels.


Repères


Lieux de culture et d’échanges


Une évolution qui va de pair avec la volonté de faire des bibliothèques publiques de véritables lieux culturels d’échange et de rencontre, permettant à tous types de publics d’accéder à l’information et à la culture.


Après la deuxième guerre mondiale, la lecture publique est apparue, avec l’enseignement, comme l’une des voies d’accès à la démocratie et le levier essentiel du plein exercice de la citoyenneté, en France et dans le monde. Une bibliothèque de lecture publique doit rendre accessible à tous, sans condition d’origine, d’âge, de sexe, ni d’appartenance d’aucune sorte, les ressources documentaires respectant la diversité des points de vue, dans un triple objectif de loisir, d’information et d’éducation permanente.


Les bibliothèques publiques en images


Les actuelles Bibliothèques Départementales de Prêt (anciennement Bibliothèques Centrales de Prêt) ont vu le jour dans chaque département entre 1945 et 1982, sous l’impulsion de l’Etat, en vue d’aider les petites et moyennes communes à créer et développer leur bibliothèque et à former leurs bénévoles. Leur gestion a ensuite été transférée aux Départements en 1986, dans le cadre des lois de décentralisation. En 2000, les deux Conseils généraux de Savoie et Haute‑Savoie ont décidé de mutualiser leurs deux services de lecture publique sous l’appellation “Savoie‑biblio”, avec un budget de fonctionnement désormais alloué par l’Assemblée des Pays de Savoie.


Un réseau de 378 bibliothèques


Actuellement, 378 bibliothèques municipales font partie du réseau Savoie‑biblio, qui s’adresse aux communes de moins de 15 000 habitants et intercommunalités de moins de 20 000 habitants. Elles ont à ce titre accès à ses différents services. Outre le prêt de fonds documentaires et la formation, Savoie‑biblio développe à leur attention des actions d’animation et de la lecture pour tous les publics (expositions, valises “découverte”, théâtres d’images, lectures vivantes “Théâtralire”, prix littéraire jeunesse “alTerre ado”, coopération avec des manifestations comme le salon Esperluette de Cluses, Le Bonheur des Mômes ou Lettres Frontières, etc.), qui contribuent à faire des bibliothèques des espaces culturels, souvent les seuls dans les communes rurales. Elles sont nombreuses à profiter de ces opportunités, à l’instar de la bibliothèque de Bloye, qui emprunte en moyenne 5 expositions par an, ou de la soixantaine de bibliothèques qui ont accueilli les lectures à haute voix proposées dans le cadre de l’opération “Théâtralire”. En outre, pour remplir pleinement ce rôle de pôle de culture et d’échanges au bénéfice de tous les publics et de toutes les populations, les bibliothèques s’emploient de plus en plus à intéresser de nouveaux publics, au‑delà de leurs “usagers lecteurs”. Cela peut passer par des partenariats avec les structures municipales ou associatives de leur territoire (structure petite enfance, école, collège, centre de loisirs, maison de retraite, établissement pénitentiaire, établissement hospitalier, etc.) mais aussi par la programmation dans leurs murs de spectacles vivants ou d’exposition d’arts plastiques.


Les ressources numériques


La bibliothèque départementale met également son expertise au service des communes pour aider les élus et les bibliothécaires dans leur prise de décision au moment de la création, de l’extension ou du réaménagement de leur bibliothèque. “Nous avons largement utilisé les services de Savoie‑biblio pour nous aider à concrétiser notre projet de nouvelle bibliothèque” témoigne Caroline, bibliothécaire à Reignier. Une aide technique et financière qui a permis de passer du coin bibliothèque aménagé au sein de la MJC à une spacieuse médiathèque. Car le rôle de Savoie‑biblio est bien aussi de constituer et pérenniser un réseau de bibliothèques publiques de qualité sur tout le territoire des Pays de Savoie.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo-mag-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même