Haute-Savoie Mag - 150 : Juillet-Août 2014

Archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

p13-directCGbilan-ph1.jpg
Retour En avant

bilan

Pas utile, le Département ?

Au moment où le Gouvernement annonce, sans concertation avec les territoires et dans la plus grande confusion, la suppression de l’échelon départemental et de son assemblée élue, il n’est pas inutile de rappeler quelle est à la fois l’action et la vocation d’une institution ancrée dans le quotidien des habitants et qui représente l’élément moteur d’un Etat décentralisé, au plus près des réalités du terrain.

Véritable garant de l’équilibre des territoires, partenaire de premier plan du monde économique, mais aussi associatif, culturel, touristique, le Conseil général est davantage qu’un simple échelon administratif. Il est une institution incarnée par des hommes et des femmes, élus et représentant tout un territoire, qui œuvrent au quotidien, avec l’appui de services engagés et impliqués, pour une solidarité concrète, une proximité réelle, et par l’intermédiaire d’actions, de solutions, de projets innovants. Compétent en matière de solidarités – il assure la gestion des prestations sociales, APA, PCH, RSA et accompagne des situations personnelles difficiles et complexes, il est aussi l’aménageur du département : routes, transports, ferroviaire. Désenclavement du Chablais, contournement d’Annecy, CEVA, sont autant d’exemples où le Conseil général intervient tout en préservant le contribuable et les générations futures.


Une gestion exemplaire des collectivités publiques est possible par la réduction des frais de fonctionnement, par une politique de désendettement de la collectivité, afin de préserver les marges de manœuvre pour engager les travaux dont la Haute‑Savoie a besoin pour son développement, son rayonnement et sa compétitivité, et pour lesquels elle ne pourra compter sur le soutien de l’Etat ou de l’Exécutif régional.


Ce dossier vous propose ainsi de découvrir toute la diversité et l’ampleur des actions et politiques conduites dans les domaines clés du social, de la mobilité et de la jeunesse ces dernières années. Alors, pas utile le Département ?... À vous d’en décider.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo-mag-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même