Haute-Savoie Mag - 153 : Janvier-Février 2015

Archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

p16-pmiBBmaman-ph1.jpg
p16-pmiInfographie-ph1.jpg

Repères

30 Pôles médico‑sociaux en Haute‑Savoie centres d’accueil PMI (liste sur www.cg74.fr).

1 000 grossesses suivies chaque année.

10 000 actes réalisés en consultation pédiatrique.

Plus de 3 600 enfants vaccinés en 2013.

Plus de 4 300 enfants de 3‑4 ans vus dans les écoles par les médecins et les puéricultrices en 2013.

5 710 assistants maternels agréés.

224 établissements d’accueil de jeunes enfants suivis.

À savoir

C’est la Protection Maternelle et Infantile qui édite et diffuse le carnet de santé de maternité pour les femmes enceintes et le carnet de santé de l’enfant remis aux parents à la maternité. Elle exploite les données des certificats de santé obligatoires, en vue de recherches statistiques et épidémiologiques qui contribuent à l’évaluation des besoins en périnatologie, prévention vaccinale, prise en charge des handicaps.

Retour En avant

grossesse, naissance, petite enfance

La Protection Maternelle et Infantile vous accompagne

À la croisée entre santé et social, la Protection Maternelle et Infantile intervient en matière de prévention et promotion de la santé de la famille et de l’enfance, en déployant des actions gratuites et accessibles à tous.

Près de 10 000 bébés naissent en Haute‑Savoie chaque année. La grossesse, la naissance et les premiers mois du bébé sont des périodes primordiales pour la construction d’un lien de qualité parent‑enfant.


Entourer la naissance, accompagner les parents pour leur permettre de bien vivre les bouleversements de leur nouvelle situation familiale, notamment s’ils sont en situation de précarité ou d’isolement social ou si l’enfant présente une fragilité (naissance prématurée, retard de croissance ou de développement) ou un handicap, assurer un suivi médical du développement de l’enfant, écouter et conseiller les familles, telle est la vocation de la !Protection Maternelle et Infantile (PMI).


Repères


Créée en 1945, la PMI était à l’origine destinée à lutter contre la mortalité maternelle et infantile en instaurant des visites prénatales ou la surveillance médicale de l’enfant. Son champ d’intervention s’est ensuite étendu au dépistage et à la prévention des handicaps psychiques, sensoriels et moteurs puis à une approche plus globale de protection et promotion de la santé de la famille et de l’enfance, incluant les aspects médicaux, sociaux, psychologiques, culturels, éducatifs, avec un soutien particulier aux familles vulnérables.


Gratuite et accessible à tous


La PMI est aujourd’hui une compétence du Conseil général dont les activités sont inscrites dans le code de la santé publique et le code de l’action sociale et des familles. Elle propose de nombreux services gratuits à travers un réseau de centres de proximité répartis sur l’ensemble du territoire, au sein des 30 Pôles Médico‑Sociaux que compte la Haute‑Savoie. Constituées de médecins, infirmières‑puéricultrices et sages‑femmes, les équipes de la PMI interviennent auprès des futures mamans, des parents, des enfants de moins de 6 ans, des familles, et leur proposent un accompagnement et un suivi personnalisés, dans le respect de l’éthique et de la confidentialité.


À savoir


L’augmentation des difficultés rencontrées par les familles dans un contexte socio-économique difficile aura des conséquences majeures et directes sur la santé et le développement des enfants. Les interventions des équipes de la PMI offrent ainsi aux familles qui le demandent, un accompagnement aussi bien d’ordre sanitaire, que social, psychologique ou éducatif pour contribuer au bien‑être au sein de la famille et prévenir ces répercussions.


Les services proposés par la Protection Maternelle et Infantile


• Accompagnement médical ou médico‑social de la femme enceinte

La sage-femme de PMI propose un entretien prénatal précoce, une écoute, un accompagnement et des conseils concernant la grossesse, l’hygiène de vie, la préparation à la naissance et à la parentalité, l’allaitement, l’organisation du retour à la maison, la contraception, les droits liés à la grossesse, les possibilités d’aide à domicile (aide ménagère...).

Elle est à disposition par téléphone ou en consultation et peut aussi se déplacer à domicile.

Elle peut effectuer le suivi médical pré et post natal en lien avec le médecin traitant, le médecin gynécologue, les maternités.


La PMI en images


• Conseils pour le développement du petit enfant

L’infirmière ou l’infirmière-puéricultrice peut suivre l’évolution de l’enfant, et apporte écoute et conseils en matière de soins, d’allaitement, d’alimentation, d’éducation, de mode de garde. Elle est en lien avec les services de maternité et de néonatalogie.

Elle est à disposition par téléphone, lors des permanences, en consultation et, selon les besoins, se déplace à domicile.


• Consultations médicales de prévention‑santé pour les enfants de 0 à 6 ans

Réalisées par un médecin, une infirmière‑puéricultrice, elles permettent d’aborder les questions concernant le développement physique, psychomoteur, affectif, éducatif de l’enfant, de dépister d’éventuels handicaps, de procéder aux vaccinations. Un bilan de santé global est également proposé pour les enfants de 3‑4 ans, en consultation mais également en écoles maternelles.


• Accompagnement des parents d’enfants porteurs de handicap ou de maladies chroniques

Les centres de PMI conseillent et orientent les parents d’enfants en situation de handicap ou porteurs d’une maladie chronique en vue de faciliter et accompagner leur prise en charge et leur intégration.


• Bilans de santé en école maternelle

La PMI procède à des examens préventifs pour les enfants de 3‑4 ans en maternelle, afin de dépister des troubles de la vue, de l’audition et du langage.


• Actions médico-sociales de soutien aux familles

La PMI organise des activités d’éveil et des animations pour favoriser la relation parents‑enfants et la prise en compte de la santé globale de l’enfant.


• Agrément et contrôle des modes d’accueil de la petite enfance

Qu’il soit individuel ou collectif, le choix du mode d’accueil de l’enfant est une étape importante. Pour garantir la qualité de cet accueil, la PMI délivre les agréments aux assistants maternels et assure le contrôle des établissements accueillant des enfants (crèche, halte‑garderie, crèche familiale, accueil de loisirs, garderie périscolaire) et de leurs personnels, ainsi que la formation de ceux‑ci.


• Prévention et prise en charge des mineurs en danger en lien avec les services de l’Aide Sociale à l’Enfance.


• Planification et éducation familiale

En lien avec les équipes hospitalières, les équipes de la PMI proposent des consultations médicales gratuites dans les centres de planification ou d’éducation familiale pour la contraception, le suivi gynécologique préventif, le diagnostic de grossesse, le dépistage et le traitement des infections sexuellement transmissibles. Les consultations sont gratuites pour les mineurs et les personnes ne bénéficiant pas de couverture maladie.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo-mag-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même