Haute-Savoie Mag - 160 : Juillet-Août 2016

Archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

p16-travauxTDFLaClusaz-ph1-2.jpg Le Département a réalisé des travaux d‘entretien et de réfection de chaussée sur plusieurs sections empruntées par le peloton du Tour. Ici sur la RD 909 route du col des Aravis après La Clusaz.
p16-TDFarchive-ph1.jpg
Le circuit du Mont-Blanc. Arrivée du peloton à Chamonix / Auteur inconnu, 26 juillet 1936

Repères

• Le Tour de France est passé pour la première fois en Haute‑Savoie en 1911 avec les étapes Belfort > Chamonix et Chamonix > Grenoble.


• Evian‑les‑Bains a accueilli le premier “Grand départ” du Tour hors de Paris en 1926.


• 17 villes de Haute‑Savoie ont déjà été ville étape ou site étape du Tour.

p17-TDFduvernay-ph1-1.jpg

Une vitrine pour la Haute‑Savoie

Le passage du Tour de France constitue toujours un événement-phare pour la Haute‑Savoie, eu égard au nombreux public qu’il attire et aux retombées considérables notamment pour l’activité touristique. C’est pourquoi le Département se mobilise pleinement aux côtés des organisateurs pour contribuer à la réussite de cette grande fête populaire et assurer son déroulement dans les meilleures conditions de sécurité. La collectivité a ainsi investi plus de 4 M€ pour réaliser des travaux d’amélioration sur le réseau routier départemental, anticipant sur les programmations prévues.


Elle mettra également à disposition une centaine d’agents pendant la durée des épreuves et apportera un soutien financier aux villes‑étapes.

Denis Duvernay, Vice‑président délégué aux infrastructures, à la mobilité et aux bâtiments

p16-TDFinfographie-1.jpg
Infographie : La caravane du Tour, comment ça marche ?

Le Tour de France 2016 en Savoie Mont Blanc : trois étapes animées !

Cette année encore, quelques‑unes des plus belles étapes du Tour de France vont se jouer dans les lacets exigeants des cols et montées de Savoie Mont Blanc, entre Sallanches, Megève, Albertville, Saint‑Gervais‑les‑Bains et Morzine. L’équipe de Savoie Mont Blanc Tourisme est de la partie dans les villages de départ et d’arrivée des partenaires avec l’unité mobile de l’Association des Départements de France. C’est là que vont se concentrer les animations et jeux concours pour faire connaître la destination, avec, sur l’espace dédié, promotion et dégustation de produits de La Marque Savoie.

À savoir

• Jacques Michaud, originaire de Saint‑Julien‑en‑Genevois, a remporté une étape du Tour de France à Morzine en 1983.


• Charly Mottet, qui vit à Sallanches, a été vainqueur notamment de 3 Critérium du Dauphiné (1987, 1989, 1992) et a remporté 3 étapes du Tour de France en 1986, 1990 et 1991.

Retour En avant

Tour de France

Le Département, 1er équipier du Tour !

Après deux ans d’absence, la Grande Boucle passera une nouvelle fois par la Haute‑Savoie cette année, avec trois étapes du côté de la Vallée de l’Arve, du Mont‑Blanc et des Aravis et aussi une grande épreuve populaire, l’Étape du Tour.

La 103e édition du Tour de France emmènera cette année les meilleurs coureurs cyclistes du moment, de Normandie à Paris, en sillonnant de nombreuses régions au fil de vingt‑et‑une étapes et quelque 3 500 km de course. La Haute‑Savoie accueillera les trois dernières étapes avant la remontée vers Paris et l’arrivée sur les Champs‑Elysées.


Le 21 juillet, le contre‑la‑montre de la 18e étape se déroulera sur 17 km entre Sallanches et Megève. Le 22, la 19e étape, au départ d’Albertville, arrivera à Saint‑Gervais‑Le Bettex au terme d’un parcours de 146 km. Le lendemain, 23 juillet, les coureurs partiront de Megève pour rallier Morzine. Un itinéraire de 146 km sur lequel de nombreux coureurs amateurs venus du monde entier auront pu se mesurer le 10 juillet, à quelques jours du passage des professionnels. Cette étape a en effet été retenue par les organisateurs du Tour comme cadre pour “L’Étape du Tour”. Cette épreuve annuelle ouverte à tous, est devenue la course de référence pour les cyclosportifs. Ils seront près de 15 000 à y participer cette année.


Le Département mobilisé


Comme à chaque passage du Tour en Haute‑Savoie, le Département s’implique aux côtés des organisateurs et des villes‑étapes pour accueillir au mieux cet événement, dont la notoriété et l’audience génèrent des retombées importantes pour la Haute‑Savoie.


Afin que les coureurs bénéficient des meilleures conditions de course, des travaux d’entretien ont été réalisés entre fin mars et début juillet sur les sections empruntées par les étapes : renouvellement de chaussées, pose de grillages anti‑chutes de pierres dans certains secteurs, marquage, ainsi que fauchage des talus pour assurer le confort des spectateurs et faciliter le nettoyage après la course. Ils ont concerné principalement les secteurs du Grand‑Bornand, du col des Aravis, du col de La Forclaz, du Reposoir, les accès au col de la Colombière et au Bettex et la côte de Domancy. Ce sont ainsi plus de 46 km qui ont été traités sur les 225 km prévus en Haute‑Savoie, représentant un investissement de plus de 4 M€. La RD 354 au col de Joux Plane, qui avait été partiellement emportée à la suite des fortes intempéries du 1er mai 2015, a également fait l’objet d’un chantier accéléré de remise en état pour pouvoir être rouverte à temps pour le Tour.


Outre les travaux, le Département est associé à l’organisation des étapes via ses services routiers, qui interviennent avant, pendant et après le passage de la course pour vérifier l’état des chaussées, mettre en place les dispositifs de sécurité complémentaires (notamment les 1000 bottes de paille !), le balisage, les panneaux d’information, les 4 000 sacs poubelles destinés aux déchets des spectateurs puis remettre en état et nettoyer les routes et leurs abords. Une centaine d’agents seront ainsi mobilisés durant la semaine précédant le passage du Tour et les quelques jours qui suivent.


La Haute‑Savoie, terre de vélo


Le soutien du Département à cette épreuve reine du cyclisme s’inscrit aussi en cohérence avec sa volonté de faire de la Haute‑Savoie un territoire de vélo. Dans cette perspective, il développe, via le “Plan Haute‑Savoie Vélo”, une offre structurante et diversifiée pour les cyclotouristes, cyclosportifs et les familles. Parmi les cols empruntés par le Tour de France, plusieurs ont été équipés par le Département de totems de départ et bornes kilométriques indiquant les pourcentages de pente : les Aravis, la Colombière, la Ramaz, Joux Plane.


Attention perturbations
Le passage du Tour de France entraîne inévitablement des perturbations ponctuelles de la circulation.


Pour tout savoir sur les routes concernées et les horaires de fermeture, rendez‑vous sur hautesavoie.fr rubrique Transport et Mobilité.


En images Repères Le point de vue de Denis Duvernay Comment ça marche la caravane du Tour ? Le Tour de France 2016 en Savoie Mont Blanc : trois étapes animées ! À savoir

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo-mag-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même