Haute-Savoie Mag - 163 : Janvier-Mars 2017

Archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

montage-page-19.jpg Guillaume Bonin, directeur général de Chamonix Morzine Hockey. et Bernard Picut, président de Thonon Chablais Handibasket

Le Département nous aide à pérenniser le sport de haut niveau

Guillaume Bonin, directeur général de Chamonix‑Morzine Hockey
et Bernard Picut, président de Thonon Chablais Handibasket

Un territoire de sport de haut niveau

7 clubs de haut niveau sont soutenus par le Département pour la saison 2016/2017

Football : Annecy Football Club (CFA)
Hockey‑sur‑glace : Chamonix- Morzine Hockey Club “Les Pionniers” (Ligue Magnus)
Rugby : FCS Rumilly et US Annecy (Fédéral 2)
Football américain : Black Panthers de Thonon‑les‑Bains (Division 1)
Handisport : Thonon Chablais Handibasket (National A)
Handball : CS Annecy‑le‑Vieux Handball (National 2 - équipe masculine)
Basket-ball : Annemasse Basket Club (National 2 - équipe féminine)

Retour En avant

Entretien

Guillaume Bonin et Bernard Picut

Guillaume Bonin, directeur général du tout nouveau club de Chamonix‑Morzine Hockey « Les Pionniers » issu de la fusion en 2016 des clubs de Chamonix et Morzine‑Avoriaz‑Les Gets, qui évolue cette année dans la SaxoPrint Ligue Magnus et Bernard Picut, président de Thonon Chablais Handibasket, l’une des 10 meilleures équipes françaises et qui joue en Nationale A depuis 2014, nous livrent leur point de vue sur le sport en Haute‑Savoie et le soutien du Département pour favoriser le sport de haut niveau.

Quel regard portez‑vous sur le dynamisme sportif de la Haute‑Savoie et sur le sport de manière générale ?


Guillaume Bonin : La Haute‑Savoie est un département très porteur au niveau du sport, surtout du sport d’hiver avec les montagnes. On peut faire le parallèle entre les valeurs de la montagne et celles du hockey. Le hockey est un sport de glace, qui a toute sa place à la montagne. Avec Les Pionniers, on a le courage, comme ont les montagnards, d’aller vers les sommets de plus en plus hauts.


Bernard Picut : On a une chance énorme, on a les conditions appropriées, le lac et la montagne. Les gens sont très sportifs, et le sport est très diversifié en Haute‑Savoie, les disciplines sont nombreuses (Ndlr : 69 comités départementaux sont recensés en Haute‑Savoie).


Comment l’action du Département contribue‑t‑elle à faire émerger et à pérenniser le sport de haut niveau ?

G.B. : Le Département nous accompagne sur notre projet sportif, c’est à dire le sport élite, mais aussi sur notre objectif d’encourager la pratique du hockey chez les jeunes, pour pérenniser cette discipline. Le soutien du Département se concrétise par une aide financière bien évidemment (42 000 € au titre de la saison 2016‑2017), une aide logistique (Ndlr : participation aux frais de déplacements de l’équipe pour les compétitions de type « Championnats de France » se déroulant hors région Auvergne‑Rhône‑Alpes) et au niveau des infrastructures (Ndlr : le Département participe au financement des équipements sportifs). Notre club est nouveau cette année et la subvention du Département est importante pour nous maintenir au haut niveau. Nous comptons également sur la collectivité pour relayer l’information, communiquer autour du sport, des résultats et de toutes les bonnes valeurs du sport.


B.P. : Le remerciement que l’on peut adresser au Département, c’est de nous reconnaître comme un club de haut niveau même si l’on est handisport. Depuis quelques années, il nous donne des subventions appropriées à la structure du club actuel, qui reste une association loi 1901. Nous avons des frais : nous parcourons 15 000 km à l’année pour les championnats de France, nous recrutons des joueurs de haut niveau... L’apport financier du Département est incommensurable : la subvention représente presque 30 % de notre budget (30 000 € en 2016). Ce type d’aide est important pour les joueurs. Sans cela, le club ne pourrait pas évoluer au haut niveau.


Un territoire de sport de haut niveau 7 clubs de haut niveau sont soutenus par le Département pour la saison 2016/2017

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo-mag-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même