Haute-Savoie Mag - 142 : Novembre-Décembre 2012

Archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

p1-couv-phcouv1.jpg

Édito

P2--Marc-Muller.jpg

Les clés de la réussite

Avec 325 formations dispensées à 8 600 étudiants dans 56 établissements, la Haute-Savoie propose une offre attractive et variée en matière d’enseignement supérieur. Les jeunes haut-savoyards ont la possibilité d’effectuer des cursus complets sans quitter leurs attaches et nombre d’étudiants français ou étrangers viennent trouver ici une formation de qualité dans un environnement privilégié.

Au terme de leur formation, les étudiants qui restent travailler en Haute-Savoie apportent leurs talents et leur dynamisme au territoire tandis que ceux qui choisissent d’autres destinations participent au rayonnement du département à l’extérieur.

C’est dire si l’enseignement supérieur est un secteur essentiel pour la vitalité du tissu local. Et même si ce secteur n’entre pas dans le champ des compétences traditionnelles des Départements, il était difficilement envisageable pour le Conseil général de la Haute-Savoie, dont l’ambition est d’impulser et d’accompagner un développement global du territoire, de ne pas contribuer à sa dynamisation.

Dans le prolongement d’une démarche engagée depuis plusieurs années, le Conseil général mobilisera donc cette année 4,4 millions d’euros au service de l’enseignement supérieur, principalement sous la forme de subventions d’investissement. Parmi les nombreuses opérations soutenues, on citera par exemple la création de la Maison de la Mécatronique qui sera livrée cette année. Une manière de souligner qu’au-delà de la croissance continue des effectifs d’étudiants, la force de l’enseignement supérieur en Haute-Savoie réside dans sa capacité à coller au plus près des spécificités économiques locales. Technologies de précision, industries du sport et des loisirs, activités liées à l’image numérique, expertises environnementales... autant de domaines dans lesquels le territoire a affirmé un savoir- faire différenciant et porteur d’un formidable potentiel de développement.

Par Christian Monteil,
Président du Conseil général de la Haute-Savoie

logo-mag-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même