Haute-Savoie Mag - 146 : Septembre-Octobre 2013

Archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

v2p1resize-couv-ph1b.jpg

Édito

p2-editoMonteil-ph15163cf8a11642.jpg

L’enfance, une priorité

Le Conseil général s’occupe de tous les moments de la vie des Haut-savoyards. Et l’enfance reste un domaine particulièrement important. Ainsi retrouve t-on le Département dans de nombreuses actions, notamment dans les domaines de l’éducation et de la protection de l’enfance.

Dans les collèges et à l’attention des élèves, l’entretien et la modernisation des établissements continuent. Et c’est surtout sous le jour de l’innovation que certains établissements maintenant s’illustrent. Rénovation thermique, rationalisation des choix énergétiques, emploi de matériaux locaux comme le bois afin de diminuer la production de gaz à effets de serre sont des premiers exemples. L’Albanais verra la construction d’un 49e collège avec les mêmes objectifs environnementaux.

La collectivité n’oubliera pas ce qu’elle a introduit comme actions éducatives dans les collèges en maintenant ses thématiques autour du développement durable, de la citoyenneté ou de la culture. Les désormais fameux “savoir skier” et “savoir nager” vont profiter, cette année encore, à plus de 15 000 élèves, sans compter les “Activités Pleine Nature” qui élargissent le choix des élèves vers d’autres pratiques sportives comme l’aviron ou le hockey. “Savoir secourir” sera la nouveauté de la rentrée en sensibilisant, dans 26 établissements, les élèves aux gestes de premiers secours.

En matière de nouveauté, ne manquez pas, à l’occasion de la Semaine de la Mobilité, l’offre qui vous est proposée. Les collégiens déjà grandement habitués aux transports scolaires et à leur confort, pourraient bien vous indiquer la bonne direction, en vous invitant à utiliser, du 16 au 22 septembre, deux billets gratuits sur la ligne Lihsa de votre choix. Pour en profiter, il suffit de les découper au dos de votre magazine dans sa version "papier". Jeunes et moins jeunes, vous pourrez rejoindre alors la grande famille des transports en commun. Et le 18 septembre les transports sont gratuits !

Mais tout le monde n’a pas la chance d’être un enfant épanoui et toutes les familles ne jouissent pas de la même harmonie. C’est pourquoi le Département assure une mission prioritaire auprès des enfants, afin de les protéger et de défendre leurs droits. Un travail de vigilance auprès des enfants en souffrance est ainsi primordial, afin de porter assistance aux 2 400 jeunes environ, qui chaque année, sont en difficulté. Un Schéma Départemental de la Protection de l’Enfance a donc été adopté pour les cinq prochaines années, pour faire en sorte que la rentrée d’automne soit un moment important pour les enfants. Pour tous les enfants.

Par Christian Monteil,
Président du Conseil général de la Haute-Savoie

logo-mag-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même