Haute-Savoie Mag - 147 : Novembre-Décembre 2013

Archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

p1v8-couvSBiblio-ph1.jpg

Édito

p2-editoMonteil-ph15163cf8a11642.jpg

Favoriser l’accès de tous à la culture

La rentrée est souvent l’occasion d’évoquer l’actualité des grands projets d’infrastructures de déplacements portés par notre collectivité, mais il est des sujets de rentrée qui ne font pas l’actualité et qui sont tout aussi essentiels à la vie du Département.

Ainsi, depuis de nombreuses années, le Conseil général de la Haute‑Savoie s’applique à mettre d’importants moyens en œuvre afin de favoriser l’accès de tous à la culture. Si les arts vivants foisonnent et prospèrent en Haute‑Savoie, si l’encouragement aux pratiques artistiques se développe un peu plus année après année, les chemins de la culture empruntent également la voie de la sensibilisation à la littérature. Le Département organise et anime, à cet égard, un réseau de bibliothèques sur l’ensemble de notre territoire qui concourt au développement de la lecture publique : animations littéraires, formations, expositions, mises à disposition d’ouvrages… Tout est mis en œuvre sous l’égide de l’Assemblée des Pays de Savoie, que j’ai l’honneur de présider, pour que les bibliothèques des deux départements savoyards s’imposent comme des lieux de rencontre de proximité, au croisement de tous les arts et de tous les savoirs, qui garantissent une diffusion de qualité de la création et du patrimoine littéraire.

Le développement de l’attractivité culturelle des Pays de Savoie s’appuie sur ces outils de loisirs, d’information, d’éducation permanente et de proximité, services publics essentiels au bien‑être de l’ensemble des populations. A cet égard, la bibliothèque est devenue le premier acteur social et culturel des communes, un espace de convivialité également, dont nous entendons encourager le développement par un soutien actif à la consolidation d’un réseau de proximité performant. C’est précisément le rôle rempli par notre outil bi‑départemental, Savoie‑biblio.

Le dossier du journal que vous avez entre les mains est consacré au rayonnement de cette initiative originale. Une édition également dédiée au nouveau découpage cantonal du Département décidé par l’Etat, à l’ouverture de la Maison de la Mécatronique que le Conseil général a décidé de porter pour rapprocher les mondes de l’université, de la recherche et les entreprises de Haute‑Savoie, et enfin, un coup de chapeau adressé aux équipes du Conseil général qui s’appliquent à déneiger les 3 000 km de routes départementales tout en préservant leur environnement.

Par Christian Monteil,
Président du Conseil général de la Haute-Savoie

logo-mag-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même