Haute-Savoie Mag - 149 : Avril-Juin 2014

Archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

p1-couv-ph1nuageb.jpg

Édito

p2-nouveaueditoMonteil-ph1.jpg

Dresser une feuille de route pour la Haute‑Savoie

L’INSEE vient de classer la Haute‑Savoie comme l’un des départements les plus attractifs de France. Elle est en effet l’un des départements dans lesquels la qualité et le niveau de vie sont les plus élevés. Pour autant, cette attractivité et ce dynamisme ne sont pas sans conséquences sur les équilibres du territoire.

La Haute‑Savoie est aussi confrontée à de grandes mutations territoriales, économiques, sociales, environnementales et se doit d’anticiper ces changements de contexte.

C’est précisément afin de maîtriser et ne pas subir son développement, afin d’anticiper les évolutions auxquelles le territoire est confronté, afin de pérenniser la qualité et le cadre de vie de la Haute‑Savoie, que l’Assemblée départementale a décidé de se doter d’un projet stratégique baptisé “Haute‑Savoie 2030”. Cette démarche, fruit de plusieurs mois de réflexion et d’échange, et dont vous trouverez la présentation détaillée dans le dossier spécial de ce numéro de Haute‑Savoie Mag, ainsi que l’observatoire départemental, s’appuie sur une double analyse : une analyse rétrospective qui a mis en lumière les atouts et les handicaps du territoire et une analyse prospective détaillant plusieurs scénarios d’évolution du territoire. Formalisée dans un document de référence, cette démarche propose un développement raisonné, définit les grandes orientations stratégiques pour le territoire et propose une vision de l’avenir de la Haute‑Savoie.

Cette première phase d’analyse et de prospective devra être complétée d’un second document qui traduira de manière opérationnelle ses grandes orientations et fixera les priorités de l’action départementale et des partenariats qu’il entend développer. Avec l’Assemblée départementale, nous consacrerons les 12 prochains mois à l’élaboration de ce plan d’actions, pour construire, ensemble, l’avenir du département. En attendant, je vous laisse découvrir ce dossier spécial, ainsi que les nombreux autres sujets sur les actions conduites et les évènements du territoire.

Par Christian Monteil,
Président du Conseil général de la Haute-Savoie

logo-mag-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même