Haute-Savoie Mag - 151 : Septembre-Octobre 2014

Archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

p1-couv-ph1-151.jpg

Édito

p2-nouveaueditoMonteil-ph1.jpg

Rendre aux habitants un service public de qualité et adapté à leurs préoccupations

C’est tout d’abord une excellente rentrée scolaire que j’aimerais souhaiter aux élèves des Collèges, et tout particulièrement aux 9 500 nouveaux venus des classes de 6e ! Aux côtés des équipes pédagogiques, le Conseil général, dans le cadre de ses compétences, a pour objectif de créer l’environnement le plus propice à l’apprentissage : entretien et rénovation des établissements, construction d’un nouveau collège à Rumilly (rentrée 2016), le choix du bio et des filières courtes pour la restauration scolaire, des activités culturelles et sportives comme “Savoir nager”ou “Savoir skier”.

C’est aussi naturellement une rentrée pour laquelle le Conseil général s’attache à accompagner les haut‑savoyards, dans l’emploi, dans toutes les problématiques de la vie (handicap, grand âge, précarité…), prêts étudiants, mobilité. Une fois encore, vous le verrez dans ce numéro, le Conseil général est à vos côtés, chaque jour, pour trouver des solutions, proposer des dispositifs modernes et solidaires, adaptés à ce monde en perpétuelle évolution.

C’est également une invitation à découvrir les activités proposées sur le territoire de la Haute‑Savoie. Vous êtes ici chez vous ! Alors retrouvez‑nous lors des conférences, portes ouvertes, expositions, et sorties : Journées européennes du patrimoine, Sites des Glières, Archives départementales, Espaces naturels sensibles…

Cette rentrée est aussi, évidemment, placée sous le signe de la mobilité. Le Conseil général vous invite à opter pour les transports en commun. Il a fait le choix d’augmenter, dès le 1er septembre, de près de 30% l’offre des lignes interurbaines LIHSA. Ce redéploiement de l’offre de transport sera significatif sur les axes forts, et aux horaires les plus fréquentés, y compris pendant les vacances scolaires. Le 20 septembre, venez tester par vous‑même, prenez le bus, c’est gratuit.

Autant de sujets, de dispositifs et de mesures concrètes, qui confirment – à l’heure où une réforme précipitée et mal préparée doit être adoptée pour le supprimer progressivement – toute l’utilité du Conseil général, une institution de proximité, qui a démontré sa capacité à rendre à ses habitants, un service public de qualité, adapté à leurs préoccupations et équitable sur l’ensemble du territoire.

Christian Monteil,
Président du Conseil général de la Haute-Savoie

logo-mag-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même