Haute-Savoie Mag - 152 : Novembre-Décembre 2014

Archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

p13-V2-enDirectAideAidant-ph1.jpg

Édito

p2-nouveaueditoMonteil-ph1.jpg

Travailler à vos côtés

Malgré les inquiétudes que suscite toujours la réforme territoriale en cours, le Conseil général de la Haute‑Savoie continue de travailler à vos côtés. Parce que l’accompagnement et la prise en charge des personnes âgées constituent l’un des défis que nous devons collectivement relever, vous trouverez dans ce numéro un dossier complet sur le soutien que le Conseil général apporte, avec l’ensemble des acteurs de la gérontologie, aux aidants familiaux, autrement dit, les familles, les amis, les accompagnants du quotidien de nos aînés, que ce soit par la mise en place d’actions collectives ou l’ouverture de places d’accueil temporaire dans les établissements spécialisés comme les EHPAD. Sur les 300 millions d’euros inscrits sur la ligne “action sociale” du budget 2014, près de 70 millions sont affectés au grand âge, dont l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) qui est versée à plus de 11 000 bénéficiaires en Haute‑Savoie.

Autre compétence sur laquelle vous pourrez retrouver les dernières actualités : les transports collectifs. À l’occasion du renouvellement de la délégation de service public début septembre, l’offre du réseau de transports interurbains LIHSA a été modifiée. Cela se traduit très concrètement par un accroissement des fréquences et des horaires de passage des cars, afin de mieux répondre à vos besoins et vous encourager, chaque fois que cela est possible, à favoriser l’usage des transports en commun.

Le renforcement du lien social et l’amélioration des transports sont essentiels pour notre département, qui a connu une augmentation de 174 % de sa population depuis 1950, comme vous pourrez le lire dans la présentation des chiffres de l’Observatoire départemental pour 2014. Vous pourrez d’ailleurs consulter les données en ligne, ou encore découvrir les filières porteuses de l’économie départementale.

Enfin, 2014 a été marquée par le 70e anniversaire de la Libération et le début des commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale. De nombreuses manifestations et expositions seront encore organisées sur la Grande Guerre dans les mois à venir. Je vous y invite nombreux pour partager ensemble le devoir de mémoire, sans lequel il est impossible de donner du sens à l’avenir que nous voulons construire.

Christian Monteil,
Président du Conseil général de la Haute-Savoie

logo-mag-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même