Haute-Savoie Mag - 153 : Janvier-Février 2015

Archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

V2_pcouv-couverture-ph1.jpg

Édito

p2-nouveaueditoMonteil-ph1.jpg

Une institution départementale au service de la proximité

En ce début de nouvelle année, permettez‑moi avant toute chose de vous adresser, au nom des conseillers généraux, mes vœux les plus chaleureux, pour vous‑même et pour toutes celles et tous ceux qui vous sont chers. Permettez‑moi également d’avoir une pensée toute particulière pour ceux d’entre vous qui souffrent, traversent des épreuves ou rencontrent des difficultés.

2015 sera une année cruciale pour notre territoire et pour l’institution départementale.

Tout d’abord sur un plan démocratique, car les électeurs auront à se prononcer successivement pour renouveler en mars les conseillers généraux, rebaptisés “conseillers départementaux”, puis élire en décembre les conseillers régionaux dans le cadre d’une région nouvelle et étendue : Auvergne Rhône‑Alpes.

Sur un plan institutionnel ensuite, avec la poursuite de la réforme territoriale engagée depuis plusieurs mois. Je renouvelle le vœu que cette réforme aboutisse à un renforcement de nos compétences et de nos moyens, et non à un démantèlement de nos structures et de nos services comme je le crains.

Quelles que soient les échéances à venir, le Conseil général continue à travailler pour développer le territoire, soutenir l’économie et permettre l’accès pour tous les Haut‑Savoyards à des services de proximité de qualité. L’adoption du budget en décembre dernier, constitue à cet égard un acte majeur. Malgré un contexte national de crise et sans augmenter la fiscalité départementale, près de 240 millions d’euros seront consacrés à l’investissement dans le tourisme, l’environnement, l’économie, les transports, les collèges, le logement, l’agriculture, le sport ou encore la culture. Tous les détails vous sont présentés dans ce magazine.

Enfin, parce que les politiques de solidarité sont le cœur de l’action du Conseil général, vous découvrirez en pages centrales l’exemple du fonctionnement de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), un rouage essentiel de l’accompagnement des familles au quotidien. La qualité des services apportés aux Haut‑Savoyards est précisément le rôle du Conseil général. Une institution dont le fondement est de jouer pleinement son rôle de collectivité de proximité, ouverte, moderne, en phase avec les réalités économiques, sociales et humaines de notre territoire.

Christian Monteil,
Président du Conseil général de la Haute-Savoie

logo-mag-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même