Haute-Savoie Mag - 155 : Juillet-Août 2015

Archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

V4_iStock_000062824628_XXXLarge-modifie.jpg

Édito

p2-edito-ph1b.jpg

Le Département, maillon irremplaçable de la solidarité

Alors que la période estivale bat son plein, nous vous proposons cette année encore un programme très riche d’animations, de spectacles, d’expositions et de sorties variées. Ce magazine est l’occasion de vous les présenter afin que tous, visiteurs, touristes ou résidents, puissiez profiter de l’été pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine naturel et culturel de notre département.

Vous l’avez sans doute remarqué, le “Conseil général de la Haute‑Savoie” a cédé la place au “Conseil départemental de la Haute‑Savoie”. Au‑delà du changement de dénomination, les élections de mars dernier ont permis de renouveler et de féminiser notre assemblée. Pour ma part, soutenu par une assemblée unie, le mot d’ordre reste le même : poursuivre sans relâche notre action au service de tous.

D’ores et déjà, nous avons dû faire face aux dommages considérables causés par les intempéries du week-end du 1er mai, avec des inondations et des glissements de terrain particulièrement dévastateurs dans les Aravis et le Chablais. Immédiatement, notre assemblée a dégagé une enveloppe de plus de 7 millions d’euros destinée à financer la réparation des infrastructures essentielles (routes, ponts, etc.).

Nous avons également décidé de soutenir les communes et les agriculteurs qui ont été le plus durement touchés. Ce soutien se traduit très concrètement par des aides financières et par la mise en place d’un service de conseil et d’accompagnement pour planifier les études, définir les procédures ou sélectionner des acteurs. Dans le processus d’indemnisation et de réparation, la reconnaissance d’état de catastrophe naturelle est une étape décisive dans laquelle je me suis personnellement engagé.

La remise en état prendra encore de longs mois. Mais plus que jamais, notre action montre que l’échelon départemental constitue un maillon essentiel pour garantir une solidarité de proximité. Et que ce maillon est tout simplement irremplaçable…

Christian Monteil,
Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie

logo-mag-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même