Haute-Savoie Mag - 156 : Septembre-Octobre 2015

Archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

V2_p1-couvGare-ph1.jpg

Édito

p2-edito-ph1b.jpg

Un territoire en mouvement !

En cette période de rentrée, mes pensées s’adressent tout d’abord aux 40 000 collégiens de Haute‑Savoie qui reprennent le chemin des classes, et en particulier aux 10 500 élèves de 6e qui ont reçu un agenda scolaire pour fêter ce passage de cap. Mes pensées s’adressent aussi à leurs familles, à la communauté pédagogique et aux personnels de service qui accompagnent au quotidien nos enfants.

Cette rentrée est également placée sous le signe de l’innovation dans le domaine des transports. A l’heure où la compétence des transports nous est retirée*, le Département propose de multiples solutions de mobilité plus rapides, plus sûres et plus écologiques.

Outre le renforcement des transports en commun et l’aménagement de voies vertes, j’évoquerai les travaux engagés côté français sur la ligne ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA) et le tout nouveau portail Internet www.covoiturage-leman.com qui regroupe l’ensemble des offres de covoiturage du bassin lémanique.

D’autres grands chantiers ont été réalisés ces derniers mois : les Ponts de la Caille, sur la RD 1201, qui ont été requalifiés et mis en valeur ; le pont de Sallanches, sur la RD 1205, qui a remplacé un passage à niveau classé préoccupant par le ministère des Transports ; le giratoire du Pont de Combe situé à l’intersection des RD 18 et RD 1206. Par ailleurs, le dossier du contournement du Chablais suit son cours avec la récente décision de la commission nationale du débat public qui va nous permettre d’avancer plus rapidement encore et de gagner 18 mois sur le calendrier global.

Au final, le Conseil départemental investira cette année plus de 112 millions d’euros dans les infrastructures de transport. Il s’agit là d’une priorité claire, réaffirmée lors de l’adoption du budget supplémentaire et qui sera confortée dans les choix budgétaires à venir malgré les coupes annoncées par l’État. Dans un contexte difficile et contraint, nous continuons ainsi à privilégier l’investissement et l’économie locale, sans augmenter les impôts et avec une parfaite maîtrise de la dette.

Enfin, je vous invite à participer aux Journées européennes du patrimoine et à suivre le tournoi international de golf “Evian Championship”. Avec ces événements, la Haute‑Savoie montre ses atouts culturels et sportifs, essentiels pour la vitalité de notre territoire et l’épanouissement personnel, qui justifient nos efforts pour soutenir les pratiques sportives et culturelles chez les plus jeunes.

* Loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) votée par le Parlement le 16 juillet 2015.

Christian Monteil,
Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie

logo-mag-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même