Haute-Savoie Mag - 157 : Novembre-Décembre 2015

Archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

couv-157.jpg

Édito

p2-edito-ph1b.jpg

Conseil départemental : un mandat à l'heure des choix

Échelon local emblématique de la cohésion sociale et territoriale de notre pays, le Département voit sa place et son rôle durement mis en cause par les orientations du Gouvernement : promulgation de la Loi NOTRe qui lui retire des compétences essentielles comme l’action économique où les transports scolaires et interurbains, vote de la loi de finances qui entérine une baisse sans précédent des dotations qui lui étaient jusque là versées… Les contraintes financières nouvelles qui pèsent sur notre collectivité, comme sur les communes de Haute‑Savoie d’ailleurs, interrogent sur la gestion et le financement des services publics de demain.

Et pourtant ! Au moment où s’assemblent 13 grandes Régions aux centres de décisions inévitablement éloignées des préoccupations quotidiennes de nos concitoyens, l’action du Département prend tout son sens : volume d’intervention multiplié par 5 depuis les premières lois de décentralisation, 300 millions d’euros de dépenses d’action sociale en 2015, des subventions d’investissement aux communes indispensables à la réalisation de la plupart des projets en milieu rural et en zone de montagne, la gestion des 48 collèges publics et de 3 000 kilomètres de voirie… Nos préoccupations restent intactes au lendemain du renouvellement de l’Assemblée départementale avec un mode de scrutin nouveau, qui a introduit, avec la mise en œuvre de la parité intégrale, un profond renouvellement des femmes et des hommes, et logiquement des pratiques. C’est une promesse de sérénité et d’ambition pour la gestion des affaires départementales, un préalable à l’action.

Agir, aujourd’hui, c’est notamment concilier l’économie, un volet dans lequel notre collectivité est très impliquée au travers notamment du Contrat de Plan État Région, le social et l’écologie. Prendre en compte les questions environnementales, intégrer les enjeux du changement climatique, préserver nos ressources et placer l’humain au centre de nos politiques sont ainsi devenus des préoccupations essentielles qui guident nos interventions.

Sur ce sujet complexe et essentiel, nous avons opté pour une approche concrète et pragmatique. Comme vous pourrez le constater dans notre dossier central ou dans le rapport annuel sur le développement durable que nous venons de publier, le Département agit de manière ciblée et cohérente : formation des agents à l’éco‑conduite ; soutien au logement des saisonniers ; lutte contre le gaspillage alimentaire ; compostage des biodéchets dans les cantines des collèges…

C’est par des actions concrètes, la mobilisation des différents acteurs, et un engagement politique sans faille que nous construisons jour après jour un avenir harmonieux pour tous les Haut‑Savoyards ! Vous pouvez compter sur tous les membres de l’Assemblée départementale pour porter cette ambition avec humilité et détermination, une ambition qui reste intacte : accompagner, anticiper les changements de notre société et les besoins des populations.

Christian Monteil,
Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie

logo-mag-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même