Haute-Savoie Mag - 159 : Avril-Juin 2016

Archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Couv.jpg

Édito

p2-edito-ph1b.jpg

Solidarité et proximité,
deux valeurs à partager !

La solidarité et la proximité sont les deux valeurs qui caractérisent le mieux l’action et l’ambition du Département. Que ce soit dans nos visions, nos stratégies ou nos interventions, nous cherchons en permanence à valoriser nos atouts, notre ancrage et notre identité, à renforcer la cohésion sociale, à garantir le “vivre ensemble” et à développer nos territoires.

La solidarité et la proximité sont ainsi au cœur de la stratégie et des moyens que nous mettons en œuvre pour poursuivre le désenclavement et la dynamisation de nos bassins de vie. C’est par exemple le cas du Chablais, avec l’organisation d’une vaste consultation publique sur la future liaison Machilly‑Thonon, dont les résultats seront présentés dans quelques semaines. Ce chantier est l’un des plus importants que nous conduisons sur le territoire, avec des enjeux humains, économiques et environnementaux considérables. C’est aussi le cas du contournement de Marignier, mis en chantier au printemps, qui améliorera la sécurité, les flux et les échanges dans la Vallée de l’Arve. Naturellement, la solidarité et la proximité constituent le socle de notre action sociale, notamment en ce qui concerne les assistants familiaux qui accueillent à ce jour 270 enfants en Haute‑Savoie. Ce mode d’accompagnement des jeunes et des enfants en difficulté est une alternative que nous souhaitons encourager et une véritable activité professionnelle, c’est pourquoi nous allons rechercher de nouvelles familles d’accueil.

La solidarité et la proximité permettent aussi de valoriser nos atouts et notre identité :
• grâce au “food truck” installé sur la Foire internationale de la Haute‑Savoie Mont‑Blanc (29 avril‑9 mai), vous aurez l’occasion de déguster “comme à la cantine” les produits issus des circuits courts pour la restauration dans les collèges dont nous avons la charge !
• grâce à “Monuments chemin faisant”, le 19 juin, vous visiterez gratuitement des abbayes et prieurés parfois méconnus !
• grâce à plus de 200 sorties découvertes gratuites organisées jusqu’en octobre, vous plongerez au cœur des espaces naturels !

Enfin, les nouvelles technologies et les réseaux sociaux nous offrent de formidables opportunités de décliner de nouveaux espaces de solidarité et de proximité. C’est pourquoi votre magazine consacre désormais une rubrique à l’actualité de nos outils numériques. N’hésitez pas à nous rejoindre, à nous suivre, à promouvoir nos pages auprès de vos amis et connaissances ! Car il nous appartient de construire ensemble et dès à présent la solidarité et la proximité de demain !

Christian Monteil,
Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie

logo-mag-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même