Haute-Savoie Mag - 144 : Avril-Juin 2013

Archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

pcouv-couv-phcouv5164171268012.jpg

Édito

Christian Monteil

Agir pour le bien vieillir en Haute-Savoie

Bien vieillir tout en restant chez soi est le voeu de l’immense majorité des personnes âgées. Face à cette aspiration, nos aînés doivent pouvoir compter sur les conditions d’un maintien à domicile de qualité et sécurisé, et, en particulier sur des services permettant de compenser leur éventuelle perte d’autonomie.

Le dossier de votre magazine est dédié à ce thème essentiel. Le Conseil général a précisément fait du développement des aides et services à domicile l’une des priorités de sa politique gérontologique. Cette année, il consacrera ainsi près de 50 M€ au financement de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) versée aux personnes âgées dépendantes, qui leur permet de prendre en charge une partie du coût de ces prestations à domicile. Par ailleurs, il faudra que, de son côté, l’Etat accorde les autorisations et financements nécessaires à l’ouverture de places en EHPAD, pour répondre aux besoins d’accueil des personnes les plus dépendantes. Le Conseil général vient d’ailleurs de saisir Madame la Ministre des Affaires sociales et de la Santé à ce sujet.

Autre sujet majeur abordé au fil des pages de ce numéro : celui des transports et de la mobilité sous toutes ses formes dans le département. Vous découvrirez ainsi deux nouvelles initiatives de transport à la demande qui ont récemment vu le jour dans le Chablais, de même que le futur Pôle d’Echanges Multimodal d’Annemasse ou encore le démarrage des premiers travaux de la déviation de Pringy.

Enfin, je vous invite à profiter des beaux jours pour partir notamment à la découverte du riche patrimoine des châteaux de Haute-Savoie, à l’occasion de l’opération “Monuments chemin faisant”, qui aura lieu le 9 juin dans 11 sites du département. Le Conseil général vous proposera des visites guidées de ces différents monuments mais également une initiation aux techniques de restauration et de valorisation de ces édifices.

Par Christian Monteil,
Président du Conseil général de la Haute-Savoie

logo-mag-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même