Édito

Garantir une meilleure qualité de vie
à tous les Haut‑Savoyards
Ce premier numéro de l’année m’offre l’occasion de présenter à chacune et chacun d’entre vous mes meilleurs vœux pour 2017. Après une année pesante marquée par les attentats mais également, ne l’oublions pas, par un formidable mouvement de mobilisation citoyenne, je souhaite que nous trouvions tous des raisons d’espérer en des lendemains meilleurs.
C’est pour ouvrir de telles perspectives qu’à son niveau, l’Assemblée départementale a adopté un budget primitif dont les grandes lignes visent à garantir une meilleure qualité de vie à tous les Haut‑Savoyards, et tout particulièrement à ceux qui sont dans la peine ou la souffrance. Trois de ces orientations, détaillées dans votre magazine, méritent d’être évoquées.
La première, consiste à maintenir les efforts entrepris depuis deux ans en faveur des personnes en situation de handicap, dans le cadre du schéma départemental handicap adopté en 2014. Le point d’étape, auquel nous avons récemment procédé, permet de constater que ce plan d’actions produit ses premiers effets concrets, principalement sur l’accompagnement et la prise en charge des personnes concernées.
Le schéma de la Protection de l’Enfance a pour sa part permis, en trois ans, d’apporter une réponse adaptée aux besoins des enfants, avec un accent mis sur le renforcement de l’accueil familial.
La seconde orientation concerne le soin tout particulier apporté à nos investissements consacrés à la protection des espaces naturels, avec une inflexion de nos politiques pour une plus grande maîtrise foncière de ces espaces à protéger.
Les jeunes Haut‑Savoyards, enfin, seront les premiers bénéficiaires de la politique volontariste du Département dans le domaine du sport, une politique dont l’ambition est de valoriser la vitalité de l’ensemble du mouvement sportif haut‑savoyard et son système associatif basé sur la force du bénévolat.
Ces choix forts de solidarités humaine et territoriale sont réaffirmés sans pour autant compromettre les finances départementales. Grâce à une gestion rigoureuse et recentrée sur les investissements, nous nous sommes donnés les moyens de diminuer à nouveau l’encours de la dette et de ne pas augmenter pour la 7e année consécutive la fiscalité pesant sur les Haut‑Savoyards, malgré la nouvelle baisse drastique des aides de l’État.
Christian Monteil,
Président du Conseil départemental de la Haute‑Savoie