Haute-Savoie Mag - 164 : Avril - Juin 2017

Archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

pcouv-couv-ph1.png

Édito

p2-edito-ph1b.jpg

Le Département aménage la Haute-Savoie de demain

Selon le dernier recensement de l’Insee, la Haute‑Savoie est désormais le territoire le plus attractif de France. Ce classement flatteur honore les femmes et les hommes qui contribuent par leurs activités et leur action à rendre notre Haute‑Savoie si dynamique et si singulière. Mais cela également nous engage, car il s’agit de relever les nombreux défis qui nous permettront de conserver cette position d’excellence : préserver l’équilibre du territoire tout en favorisant son développement, maintenir un cadre de vie de qualité pour tous, permettre aux Haut‑Savoyards de disposer d’infrastructures et de services répondant à leurs besoins quotidiens, tels sont en effet les enjeux de demain.

Le Département agit en ce sens depuis déjà de nombreuses années, et il agit avec force et cohérence sur l’ensemble du territoire. Ce numéro de Haute‑Savoie Mag consacre ainsi une large place aux projets structurants engagés par l’Assemblée départementale pour l’avenir de la Haute‑Savoie, ses entreprises et ses habitants, conformément aux objectifs qu’elle s’est assignée dans son plan de marche “Haute‑Savoie 2030”. Cela passe également par une action collective pour améliorer la qualité de l’air dans notre département, et préserver ainsi la qualité de vie des Haut‑Savoyards. Cette préoccupation légitime de la population est au cœur des politiques du Département, et l’Assemblée départementale a d’ores et déjà pris des mesures concrètes et immédiates en faveur de la qualité de l’air aux côté de l’État, des élus locaux et régionaux. Ces mesures, visant notamment à soutenir les industriels concernés par la question du traitement des fumées et les particuliers prêts à changer de mode de chauffage, vous sont présentées dans ce magazine.
Le Département organisera également à l’automne un rendez‑vous ouvert à tous permettant de partager l’état des connaissances sur la qualité de l’air et les propositions portées par chaque partenaire.

Ce numéro printanier vous invite enfin à porter un regard différent sur les espaces naturels de Haute‑Savoie. Le Département propose depuis plusieurs années plus de 200 animations gratuites au cœur des alpages, pelouses sèches, forêts et zones humides haut‑savoyards. Autant d’approches ludiques qui permettent d’apprécier la richesse des milieux naturels que le Département s’efforce, par ses actions, de protéger et de valoriser. Je vous souhaite une agréable lecture.

Christian Monteil,
Président du Conseil départemental de la Haute‑Savoie

logo-mag-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même