Haute-Savoie Mag - 148 : Janvier-Février 2014

Archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

En Bref

  • p3-electionMunicipale-ph1.jpg

    Élections

    Les électeurs seront appelés aux urnes par deux fois en ce premier semestre 2014. Les 23 et 30 mars à l’occasion des élections municipales, et le 25 mai pour les européennes.

  • p3-PrixTransmedia-ph1.jpg

    Distingués

    Des étudiants annéciens du Master Transmédia de Sciences Po ont remporté le prix jeunesse du concours national “Hackathon Dataculture” organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication, pour leur projet d’étude intitulé “Planet’Art”. Il s’agit d’une expérience transmédia, qui mobilise la télévision et un site internet. Le site permet de voyager à travers des planètes peuplées d’œuvres d’art contemporain. Ils ont reçu leur récompense le 7 novembre dernier, des mains de la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.

  • LE chiffre du mois

    6 862


    C’est le nombre d’entreprises créées en Haute‑Savoie en 2012, pour plus de la moitié (55 %) sous le régime de l’auto‑entrepreneur.


    Ces données sont issues du rapport annuel de l’Observatoire de la création d’entreprise paru à l’automne 2013 et publié par la Chambre de Commerce et d’Industrie et l’Agence Economique Départementale.

  • p3-artinov-ph1.jpg

    Prix ARTINOV 2013

    Le concours ARTINOV récompense chaque année les capacités créatrices des entreprises artisanales de production ou de services en Haute‑Savoie. La remise des trophées de la 13e édition s’est déroulée le 26 novembre dernier. Les 4 lauréats ont été récompensés par un trophée de l’innovation et un chèque d’encouragement de 2 300 € offert par le Conseil général et la Banque Populaire des Alpes.


    Innovation Métier

    Esthetic Handi Access (Saint‑Pierre‑en‑Faucigny) - Laurent Maréchal

    Pour son dispositif technique mobile et ergonomique visant à assurer un meilleur confort d’assise des personnes âgées et/ou handicapées dans les salons de coiffure.


    Innovation Technologie

    HF Electronix (Cranves Sales) - Fabrice Heinis

    Pour un appareil d’électro‑acupuncture.


    Innovation Produit

    So Apéro (Sciez) - Olivier Vacherand

    Pour sa guillotine à saucisson, qui permet une découpe rapide, précise et sans effort.


    Innovation Procédé

    Maïon Ingénierie Acoustique (Draillant) - Yannick Maïon

    Pour son enceinte acoustique originale en céramique, appelée “3 fleurs qui chantent”.

  • p3-logoFIA-ph1.jpg

    La FIA s’installe à Valleiry

    La Fédération internationale de l’automobile ouvrira fin janvier son centre logistique et technique mondial à Valleiry. Il regroupera plusieurs activités : pôle de recherche mécanique/électronique, plateforme d’essai pour le championnat du monde de F1, plateforme logistique des autres championnats (WRC, GTI…), etc. Ce site opérationnel a été aménagé dans d’anciens locaux d’entreprise et regroupera les équipes basées actuellement en Angleterre et à Paris. Le Conseil général a apporté un soutien de 500 000 € à cette installation, en raison des convergences attendues dans le département avec le secteur de la mécatronique et de l’usinage de précision.

logo-mag-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même