Haute-Savoie Mag - 149 : Avril-Juin 2014

Archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

En Bref

  • LE chiffre du mois

    746 994


    C’est le nombre d’habitants en Haute‑Savoie au 01/01/2014 (source : Insee – base : populations légales 2011).


    La Haute‑Savoie est ainsi le 4e département le plus attractif de France, avec une croissance démographique de plus de 10 000 habitants par an. Notre département compte désormais deux fois plus d’habitants qu’en 1968 ! À noter que les estimations de l’observatoire départemental, basées sur des chiffres de 2012, font état de 767 473 habitants début 2013.

  • p3-ObservatoireImage-ph1.jpg

    Filière image

    L’Observatoire “Image en mouvement et industries créatives en Haute‑Savoie” a publié en début d’année son Panorama 2012. La filière compte 241 entreprises, 1 200 emplois équivalents temps plein et réalise un chiffre d’affaires global de 103 M v. Elle fédère les acteurs qui produisent et diffusent des images réelles ou virtuelles dans le domaine du cinéma, de l’audiovisuel, de l’animation, du jeu vidéo et du multimédia.


    L’étude complète est disponible en téléchargement sur le site de l’Agence Economique Départementale : www.haute-savoie.com

  • p3-boiteLionClub-ph1.jpg

    Une petite boîte qui peut vous sauver la vie !

    Le Lions club de Haute‑Savoie organise une opération destinée à faciliter la tâche des services d’urgences, notamment lorsqu’ils interviennent au domicile de personnes seules victimes de malaise et souvent inconscientes. Il s’agit de regrouper les informations essentielles relatives à la santé du patient (maladies, traitements en cours, etc.), dans une “petite boîte” qui sera rangée dans le réfrigérateur. Un autocollant “LIONS SOS” apposé au dos de la porte d’entrée signalera sa présence aux services d’urgence. Les informations qu’elle contient permettront ainsi aux intervenants de gagner de précieuses minutes et d’agir avec plus d’efficacité. Les “petites boîtes” peuvent être retirées gratuitement dans toutes les pharmacies de Haute‑Savoie.


    Pour cette initiative, le Lions club a reçu le trophée d’argent du concours national “Lauréats de la prévention” organisé par Axa Prévention.


    L’opération est menée avec la participation des professionnels de santé et des services d’urgence, et le soutien des Ordres des médecins et des pharmaciens de Haute‑Savoie.

  • Paroles de poilus

    Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, des lectures de lettres de poilus seront organisées le 11 novembre 2014 dans toutes les communes de Haute‑Savoie, à l’initiative de la compagnie théâtrale Atheca de Nernier et du Conseil général. Les communes lanceront prochainement un appel à volontaires pour trouver des voix.


    Ces témoignages sont tirés de l’ouvrage Paroles de poilus publié en 1998 aux éditions Librio, à l’initiative de Radio France.

  • p3-ainesRuraux-ph1.jpg

    “Les aînés ruraux” deviennent “Générations Mouvement”

    Le premier réseau associatif de retraités en France organise des activités d’échanges, de loisirs et met aussi en place des actions de solidarité et d’aide aux aidants. Avec plusieurs objectifs : participer à l’animation des communes rurales, rompre l’isolement des personnes âgées, favoriser les rencontres entre les générations, développer la solidarité et donner une place entière aux retraités dans la société.


    La fédération départementale de Haute‑Savoie compte 75 clubs et 4 500 adhérents.


    2 boulevard du Fier, Annecy.

    Tél. : 04 50 08 80 19

  • Conjoncture 2013

    Le bilan annuel de conjoncture 2013 est paru. Il fait état d’une année qualifiée de “convenable” en Haute‑Savoie. Il comporte des informations sur tous les secteurs d’activité du département (industrie, commerce, tourisme, agriculture, construction, etc) ainsi que sur l’emploi.


    La synthèse est disponible en téléchargement sur le site de l’Agence Economique Départementale : www.haute-savoie.com

logo-mag-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même