Haute-Savoie Mag - 154 : Avril-Juin 2015

Archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

En Bref

  • Tourisme

    LE chiffre du mois

    2


    C’est la place de la Haute‑Savoie au classement des départements touristiques de France.


    La Haute‑Savoie compte 652 100 lits touristiques (70 % en montagne avec 50 stations de sports d’hiver) et enregistre 35 millions de nuitées (19 millions pour la saison d’hiver et 16 millions pour l’été).

  • p3-Demaison-tete-de-prisonnier.jpg
    Commémoration

    Il y a 70 ans, le retour des déportés et des prisonniers de guerre

    2015 marque le 70e anniversaire de la fin de la guerre, avec la libération des camps nazis et le retour des déportés et prisonniers de guerre.


    En Haute‑Savoie, un hommage solennel aux déportés a été rendu le 26 avril, à l’occasion de la Journée nationale de la Déportation.


    Parmi les déportés haut‑savoyards, 8 sur 10 l‘ont été en tant que “politiques”, pour faits de Résistance. Une particularité du département. La plupart y ont laissé la vie. La Haute‑Savoie a néanmoins connu sa part de “déportation raciale” mais un très grand nombre de Juifs résidant en Haute‑Savoie ont pu être sauvés grâce à l’engagement de la population.


    Le retour des prisonniers de guerre sera lui célébré le 8 mai. Les haut‑savoyards étaient très nombreux parmi les détenus. Beaucoup avaient été mobilisés dans les troupes alpines, tout particulièrement au 27e BCA, le bataillon d’Annecy. Ils étaient pour la plupart incarcérés à Sandbostel, en Poméranie, le plus vaste camp de prisonniers de guerre, ou à Rawa Ruska en Ukraine.


    7 mai

    Conférence “Les prisonniers de guerre, 4 500 haut‑savoyards dans l’épreuve”, proposée par le Comité haut-savoyard des associations de mémoire de la Résistance et de la Déportation (CRD 74), avec le soutien du Conseil Départemental et de la ville d’Annecy. À 19h30, Salle Pierre Lamy, Annecy.


    8 mai

    Armistice 1945 et retour des prisonniers - Cérémonies dans les communes de Haute‑Savoie.


    27 mai

    Journée nationale de la Résistance - Cérémonies dans les communes de Haute‑Savoie.

  • p3-filliereOutdoor-ph1.jpg
    Entreprises

    Portrait de la filière des sports outdoor

    La première édition de l’Observatoire de la filière des sports outdoor en Rhône‑Alpes est parue. Celui-ci présente de nombreux chiffres-clés et dresse un large panorama des activités et produits de ce secteur d’activité, qui connaît une croissance soutenue grâce à l’export et à l’innovation.


    Avec 118 établissements, la Haute‑Savoie concentre à elle seule 41 % des entreprises de la filière, 46 % de l’emploi et 68 % du chiffre d’affaires.


    Le document complet est disponible sur www.outdoorsportsvalley.org.

  • p3-demographieScolaire-ph1.jpg
    Démographie

    La Haute-Savoie, n°1 de la démographie scolaire

    Fin janvier, le Directeur académique des services de l’Education Nationale a présenté les grandes lignes de la rentrée scolaire 2015 et dévoilé les premières données chiffrées.


    La Haute‑Savoie reste le premier département de l’Académie de Grenoble pour sa démographie scolaire.


    Les estimations pour la prochaine rentrée font ainsi état de 1 027 élèves de plus dans les écoles primaires (soit la moitié de la hausse totale des effectifs de l’Académie !), 603 élèves de plus dans les lycées et d’un léger recul dans les collèges avec 102 élèves de moins.

  • p3-logoOseades2015.jpg
    Création d'entreprise

    Oséades 2015 : 100 rendez‑vous du 1er au 19 juin

    Les “Oséades de l’entreprise” et les “Oséades de la création d’entreprise” ne font qu’un en 2015.


    Sous l’appellation “Oséades”, cet événement unique offrira à tous les dirigeants, entrepreneurs, créateurs, porteurs de projet, un concentré exceptionnel de 100 rendez-vous en Haute‑Savoie, assurés par 80 experts.


    La CCI Haute‑Savoie, la Chambre de métiers et de l’artisanat, le Conseil départemental ont lancé les Oséades en 2012, avec le concours de leurs partenaires.


    Leur volonté ? Mettre en commun le meilleur de leur savoir‑faire et être plus forts ensemble pour accompagner les entreprises dans leur développement.


    Programme et inscriptions sur www.oseades.com.

logo-mag-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même