Haute-Savoie Mag - 157 : Novembre-Décembre 2015

Archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

En bref

  • p3-SemaineEntreprise-ph1.jpg
    UNIVERSITÉ

    Semaine Emploi et Entreprise

    Organisée par le Club des entreprises et l’Université Savoie Mont‑Blanc, cette manifestation a pour objectif de raconter aux étudiants la vraie vie des entreprises.


    Le sujet de cette 8e édition est “Génération M(onde)”. Au programme : tables rondes, conférences et ateliers sur le thème de l’international.


    300 intervenants


    Au total, plus de 300 intervenants cadres et dirigeants d’entreprises, experts et consultants, viendront témoigner. À noter que depuis cette rentrée, le Club des entreprises a un nouveau président en la personne d’Olivier Salaun, président de PSB Industries.


    Du 16 au 19 novembre, sur les 3 campus de l’Université Savoie Mont‑Blanc (Chambéry, Le Bourget du Lac et Annecy)

    Informations sur www.club-entreprises.univ-savoie.fr.

  • p3-Midest-ph1.jpg
    INDUSTRIE

    La Haute-Savoie au MIDEST 2015

    Du 17 au 20 novembre 2015, plus de 1 700 exposants et 40 000 visiteurs venus de 70 pays sont attendus à Paris pour la 44e édition du MIDEST, le salon mondial de la sous‑traitance industrielle.


    À cette occasion, 39 entreprises vitrines du savoir‑faire et de la capacité d’innovation de l’industrie du département, exposeront sous l’identité commune “Haute‑Savoie sous‑traitance”.


    Marchés internationaux


    Une initiative portée par le Département, le Pôle de Compétitivité Mont‑Blanc Industries, le Syndicat National du Décolletage et la Chambre de Commerce et d’Industrie, qui œuvrent en faveur du développement des entreprises industrielles de Haute‑Savoie sur les marchés nationaux et internationaux.


    Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte

    Hall 6 - allée U - stand n°140

  • p3-observatoireFrontalier-ph1.jpg
    ENQUÊTE

    1er observatoire des frontaliers

    Réalisé par l’institut IPSOS pour le compte du Groupement Transfrontalier Européen et du groupe Crédit Agricole, le premier Observatoire des Frontaliers brosse un panorama des besoins et comportements des frontaliers au travers de 7 thématiques clés : emploi, consommation et épargne, rapatriement de salaire, logement, retraite, transports et actualité.


    L’enquête a été menée auprès de 1 000 personnes travaillant en Suisse et habitant en France. Les résultats sont disponibles sur www.ca‑frontaliers.com

  • p3-projetLeader-ph1.jpg
    FEADER

    Programme européen en zone rurale

    Les programmes européens LEADER (Liaisons Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) sont destinés à soutenir des projets innovants en zone rurale.


    En Haute‑Savoie, un programme couvrant la période 2014‑2020, va concerner quatre territoires récemment sélectionnés par les instances régionales et européennes.


    Circuits courts


    Avec le soutien du Fonds Européen de Développement Agricole pour le Développement Rural (FEADER), le Chablais, les Usses et Bornes, le Faucigny et le Parc naturel régional du Massif des Bauges mettront ainsi en œuvre des projets tournés vers la territorialisation des économies rurales.


    Ceux‑ci permettront d’apporter un appui à différents secteurs dont la filière bois, le tourisme, les services de proximité ou encore l’agriculture, avec le développement des circuits courts. Les premières actions sont prévues en 2016.

  • Le chiffre du mois

    4 808,73 m


    C’est la nouvelle altitude du mont Blanc, évaluée le 9 septembre 2015 par une équipe de géomètres-experts de Haute‑Savoie.


    En 2013, lors de la dernière campagne de mesure, il culminait à 4 810,02 mètres. L’altitude du point culminant des Alpes fluctue suivant le vent et les précipitations.

logo-mag-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même