Haute-Savoie Mag - 158 : Janvier-Mars 2016

Archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

En bref

  • p3-meubleToursime-ph1.jpg
    TOURISME

    Meublés de tourisme : la Haute‑Savoie en tête du classement

    Le 13 octobre dernier, l’Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative de Haute‑Savoie (UDOTSI 74) réunissait les organismes en charge du classement des meublés de tourisme en Savoie et en Haute‑Savoie.

    L’occasion de dresser le bilan quantitatif et qualitatif de 5 ans de classement depuis les nouvelles normes édictées en 2010. La satisfaction est au
    rendez-vous puisque la Haute‑Savoie est à ce jour le premier département de France avec près de 8 000 meublés classés.

    L’UDOTSI 74 se mobilise


    Avec le soutien du Département, l’UDOTSI 74 s’implique et mobilise ses adhérents pour améliorer en permanence la qualité des locations saisonnières en Haute‑Savoie. Les meublés de tourisme sont ainsi visités et contrôlés par des experts, selon un référentiel national de 112 critères (loi Novelli de 2009). Un gage de qualité pour la clientèle et un atout certain pour l’attractivité touristique du département.

  • p3-reductionVitesseRD19-ph2.jpg
    ENVIRONNEMENT

    Pollution et limitation de vitesse

    Pour lutter contre la pollution atmosphérique, la limitation de la vitesse à 110 km/h au lieu de 130 km/h a été reconduite cette année sur l’autoroute A410 entre le Col d’Évires (limite des communes d’Eteaux et Evires) et la bifurcation A40/A410 au niveau de Scientrier.

    Il en est de même sur l’A411 et l’A40 de la douane de Vallard jusqu’au Fayet.

    90 km/h sur la RD 19


    La vitesse a été également ramenée de 110 km/h à 90 km/h sur la RD 19, entre Marignier et Ayze, pour la section de route en chaussées séparées. Cette mesure est effective depuis le 1er novembre et se prolongera jusqu’au 31 mars 2016.

  • p3-livrePlantesRares-ph1.jpg
    NATURE

    Un atlas de la flore rare et menacée de Haute-Savoie

    Le Département, Asters‑Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie et le Conservatoire Botanique National Alpin (CBNA) se sont associés pour éditer un ouvrage exceptionnel consacré à la flore rare ou menacée du département.

    395 espèces ont été inventoriées par le botaniste Denis Jordan. Chacune d’elles a fait l’objet d’une fiche descriptive détaillée, qui indique également sa localisation, ce qui la menace et les mesures de protection prises ou à prévoir.

    La flore rare et menacée de Haute‑Savoie - 512 pages - 32 €
    Disponible en librairie ou auprès d’Asters

  • p3-progiciel158.jpg
    INDUSTRIE

    Progiciels a fêté ses 20 ans !

    Le rendez-vous de la performance industrielle et des logiciels en
    Rhône-Alpes célébrait ses 20 ans le 15 octobre dernier à Annecy.


    Avec 80 exposants, 40 conférences, 200 produits et outils présentés autour du thème 2015 “Accélérez l’avenir”, cette édition a une nouvelle fois été un succès.

    Retour vers le futur


    Clin d’œil amusant : le public a pu découvrir en exclusivité la mythique voiture DeLorean du film “Retour vers le futur”, arrivée avec 6 jours d’avance sur le 21 octobre 2015, date des retrouvailles Marty et Doc dans le deuxième film de la célèbre trilogie.

  • Le chiffre du mois

    41%


    C’est l’augmentation du nombre de bibliothèques entre 2008 et 2014 dans les Pays de Savoie, qui en comptent aujourd’hui 268 contre 189 en 2008. Les bibliothèques représentent aujourd’hui 73 % des lieux de lecture, contre 46 % en 2008 et 27 % seulement en 1996.

    Au-delà du prêt, on y vient aussi pour se documenter, se divertir, échanger, travailler, voir une exposition ou assister à une animation. L’action de l’Assemblée des Pays de Savoie a permis de structurer très fortement un réseau de lecture publique de qualité sur les territoires savoyards.

logo-mag-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même