Haute-Savoie Mag - 161 : Septembre-Octobre 2016

Archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

p14-MCF2016PrieurePeillonnex-ph1.jpg La prieuré de Peillonex. © DEP74
p14-MCF2016Abondance-ph1.jpg
L'Abbaye d'Abondance. © DEP74

Repères

7 circuits en navette

14 sites

45 guides, médiateurs culturels, archéologues, encadrants

972 participants (386 en navette ; 586 en individuel)

Retour En avant

Patrimoine

Succès grandissant pour “Monuments chemin faisant”

Dimanche 19 juin, à l’occasion des Journées nationales de l’Archéologie, 972 personnes ont participé à l’opération départementale “Monuments chemin faisant”, et ont découvert les richesses emblématiques du patrimoine monastique de Haute‑Savoie, mais également de Suisse voisine.

“Monuments chemin faisant” s’inscrit progressivement comme un rendez‑vous attendu des amateurs de patrimoine. Pour sa quatrième édition, près de 1 000 personnes ont participé aux visites organisées par le Département à la découverte des abbayes et prieurés remarquables.


Cette année, 6 nouveaux sites sont venus s’ajouter aux 8 proposés en 2015, dont un en Suisse voisine. 14 abbayes et prieurés étaient ainsi accessibles au public : les abbayes de Saint-Maurice d’Agaune (Valais, Suisse), d’Abondance, d’Aulps, d’Entremont et de Sixt, les chartreuses de Pomier, du Reposoir (actuel Carmel de la Montagne) et de Mélan, le second monastère de la Visitation d’Annecy (actuel couvent des sœurs de Saint‑Joseph), les prieurés de Contamine‑sur‑Arve, Meillerie et Peillonnex, la commanderie de Moussy (Cornier) et l’abbaye et le prieuré de Talloires.


Afin de couvrir le plus largement possible le territoire, 7 circuits de visites gratuites en navettes LIHSA ont été mis en place au départ de six villes : Annecy (2 circuits), Cluses, Évian‑les‑Bains, Faverges, Rumilly et Saint‑Julien‑en‑Genevois. Dans leur ensemble, ils ont connu un vif succès.


Le public avait également la possibilité de rejoindre directement les différents sites par ses propres moyens afin de participer aux visites guidées. Celles‑ci on été assurées par des Guides du Patrimoine des Pays de Savoie, des guides‑conférenciers et des médiateurs des sites. Face à un auditoire attentif, ils ont abordé l’histoire de ces lieux, leur architecture et leur environnement, plaçant cette journée de découverte sous le signe de la convivialité !


Repères

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo-mag-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même