Haute-Savoie Mag - 147 : Novembre-Décembre 2013

Archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

p20-VHrd106Flaine-ph1.jpg

La patrouille de veille en vidéo

Sur les routes les plus fréquentées (deux‑tiers du réseau), le service est organisé pour rendre le réseau praticable entre 6h00 et 21h00 (5h00 - 22h00 sur les routes à fort trafic), et entre 8h00 et 19h00 sur le reste du réseau. On entend par praticable : des chaussées circulables en roulant prudemment, avec un véhicule équipé de pneus hiver.

Repères

49 centres de déneigement et points d’appui

150 camions et chasse-neige

140 circuits de déneigement

440 agents

Retour En avant

Routes

Le dispositif “Vigie‑neige” est en place

Le déneigement et la lutte contre le verglas mobilisent chaque hiver des moyens matériels et humains importants pour que les automobilistes puissent se déplacer dans les meilleures conditions de sécurité possibles.

Entre le 15 novembre et le 15 mars, plus de 440 agents se relaient 7 jours sur 7 dans le cadre du dispositif “Vigie neige”, pour assurer les patrouilles de veille, le salage et le déneigement des 3 000 km du réseau départemental.


Repères


Engagé dans une démarche d’excellence environnementale qu’il applique à de nombreux domaines de sa compétence, le Conseil général a désormais placé le service hivernal sur les routes départementales sous le signe du développement durable. Avec une priorité : saler moins et mieux pour protéger les milieux naturels, sans pour autant remettre en cause la sécurité des usagers. Un objectif atteint grâce à l’utilisation de matériels plus performants, à une meilleure formation des agents, à la réorganisation des circuits de déneigement ou encore au recours à des outils mesurant la salinité résiduelle sur la chaussée, le taux d’humidité, la température et permettant de doser plus justement les quantités de sel en fonction des risques de verglas.


Le déneigement en images


Le salage systématique des chaussées pendant l’épisode neigeux a été abandonné au profit d’un raclage de la neige, à l’image de ce qui se fait dans la majorité des départements. Le salage intervient désormais après la fin des précipitations, pour aider à retrouver de bonnes conditions de circulation.


La patrouille de veille en vidéo


Pendant l’intempérie et les quelques heures qui la suivent, les usagers doivent dorénavant s’attendre à rouler sur de la neige, en tout cas sur une partie du réseau départemental. Ce peut être l’occasion de revoir leurs habitudes : se déplacer en fonction de la météo et de l’état des routes, anticiper sur les temps de trajet, équiper son véhicule de pneus hiver.


Une situation qui n’a toutefois rien d’anormal dans un département de montagne comme la Haute‑Savoie.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo-mag-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même