Haute-Savoie Mag - 149 : Avril-Juin 2014

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Le désenclavement du Chablais en vidéo

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Aménagement Chasseurs/Machilly

Les travaux de la liaison Chasseurs/Machilly consistent à réaliser la mise à 2x2 voies avec statut de route express (vitesse réglementaire 110 km/h) de la RD 1206, sur environ 5,5 km, entre le carrefour des Chasseurs et l’échangeur des Framboises, ainsi que la dénivellation du carrefour entre les RD 1206 et 15 à Saint‑Cergues. Les travaux comportent également la mise aux normes et la reprise des ouvrages existants de la déviation de Machilly à 2x2 voies sur environ 1,5 km (transformation des accotements en bandes d’arrêt d’urgence, ouvrages d’assainissement et traitement des eaux, etc.), la création ou l’aménagement de voiries parallèles à la RD 1206 pour les rétablissements des communications locales, y compris le doublement du passage inférieur des Hutins à Saint‑Cergues, ainsi que la réalisation d’un passage supérieur pour la faune au niveau du bois dit “des Allongets”, sur la commune de Cranves‑Sales.


Le chantier est réalisé sous maîtrise d’ouvrage de l’Etat, qui le finance à hauteur de 60 M€, le Conseil général apportant 13,4 M€.

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ROUTES

Désenclavement du Chablais : des avancées majeures

Alors que les travaux de la section Chasseurs/Machilly s’achèveront en octobre prochain, le dossier du désenclavement du Chablais a connu une nouvelle avancée avec l’accord donné au Président du Conseil général par le ministre délégué en charge des transports pour la réalisation sous concession et avec mise à péage, de la liaison Machilly/Thonon.

Le programme de désenclavement du Chablais est articulé autour d’un tracé comportant trois sections : la liaison A40/Chasseurs dont le tracé doit être arrêté par l’Etat ; !la liaison Chasseurs/Machilly actuellement en cours de réalisation sous maîtrise d’ouvrage de l’Etat ; la liaison Machilly/Thonon, pour laquelle le Département a proposé de garantir une réalisation sous concession avec mise à péage.


Le désenclavement du Chablais en vidéo


Une solution définitivement validée en décembre 2013 par le Ministre délégué en charge des transports, de la mer et de la pêche. Après plusieurs réunions de travail avec les représentants du Conseil général, Frédéric Cuvillier a en effet donné son accord pour le lancement de la Procédure d’appel à concession, celle‑ci devant intervenir après l’obtention d’une Déclaration d’Utilité Publique complémentaire. En visite en Haute‑Savoie le 24 janvier dernier, le ministre a remis au Président du Conseil général un courrier officiel annonçant la procédure et les différentes étapes.


L’accord de l’Etat était toutefois conditionné par l’engagement du Département d’apporter une éventuelle subvention d’équilibre si nécessaire, de la même manière qu’il l’avait fait dans le cadre de la réalisation de la Liane A41 (Saint‑Julien‑en‑Genevois/ Villy‑le‑Pelloux). Lors de la séance plénière du 27 janvier, les conseillers généraux se sont prononcés favorablement pour cette subvention, qui ne pourra être confirmée qu’à l’issue de la désignation du concessionnaire.


Les prévisions de trafic à l’horizon 2020 font état de 20 000 véhicules/jour sur la section Machilly/Perrignier et 18 500 véhicules/jour sur la section Perrignier/Thonon. Des prévisions réalisées avec un tarif de péage à 2 € (montant correspondant à la moyenne kilométrique nationale des péages).

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