Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°173 - Janvier/février 2019
Actualité
Sport

Lauréats sportifs 2018 : les entraîneurs à l’honneur

Fred Laydevant, entraîneur en chef d’aviron au Cercle Nautique d’Annecy. Le club a été récompensé dans la catégorie “Jeunes espoirs” moins de 20 ans.

Fred Laydevant, entraîneur en chef d’aviron au Cercle Nautique d’Annecy. Le club a été récompensé dans la catégorie “Jeunes espoirs” moins de 20 ans.

© Dep74 - L. Guette



Par la diversité des terrains de jeu qu’elle propose et des disciplines qui s’y expriment, la Haute-Savoie est une terre de sport par excellence. De nombreux jeunes espoirs y vivent et s’y entraînent, mis à l’honneur encore une fois cette année. Retour sur la soirée des Lauréats sportifs de Haute-Savoie 2018.

Cette soirée des Lauréats Sportifs, organisée par le Département le 14 décembre, a récompensé les athlètes haut-savoyards qui se sont distingués durant les compétitions nationales et internationales de la saison 2017-2018. Elle a également valorisé le travail des bénévoles, dirigeants et entraîneurs, engagés au sein des clubs. 176 athlètes et volontaires ont ainsi été récompensés dans 6 catégories.
Pour cette édition, le Département avait choisi de mettre en lumière le rôle déterminant du formateur aux cotés de chaque sportif. En cette année de deuxième titre mondial pour l’équipe de France de football, un parrain de choix s’imposait : Aimé Jacquet ! Outre le témoignage du sélectionneur, champion du monde, de nombreux autres sportifs de haut niveau ont pu attester du rôle clé de leur entraîneur, actuel ou passé, dans leur vie de sportif. Christophe Lemaître, médaillé de bronze en athlétisme aux JO de Rio en 2016, a ainsi livré sa vision : « C’est une personne à qui l’on confie notre projet sportif et notre vie personnelle, qui met tout en œuvre pour nous faire réussir et dont la satisfaction vient de nous voir réussir ». L’entraîneur, c’est celui qui prépare le programme de la saison, détermine la marge et les modalités de progression d’un athlète. « Chaque coach a son approche de l’entraînement » a rappelé Anthony Chalençon, double champion du monde de biathlon en relais, « il n’y a pas un format type de coach, chacun fait les choses à sa manière ». La soirée a été l’occasion de primer plusieurs entraîneurs qui se sont distingués en Haute-Savoie : le formateur en charge des jeunes juges du club Annecy Haute-Savoie Athlétisme, l’entraîneur des jeunes et des cadets du club R-VTT d’Annemasse et l’entraîneur des gardiens de buts de l’école de foot du Groupement Football Albanais 74.
« Au-delà de cette soirée conviviale et symbolique, le Département s’engage depuis de nombreuses années pour renforcer cette image et cette réalité sportive qui caractérise notre territoire et participe à son attractivité. Il développe une politique volontaire et ambitieuse, centrée sur le soutien aux pratiques sportive, l’aide aux athlètes, clubs, comités… et aux collectivités locales pour leurs équipements sportifs » précise Chrystelle Beurrier, vice-présidente éducation, jeunesse, sports. En 2019, le Département consacrera un budget de 2,8 M€ à ses politiques en faveur du sport, dont 785 000 € d’investissement.