Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°173 - Janvier/février 2019

Zoom sur

La réalité virtuelle pour la formation des apprentis de l’industrie

© Dep74 – L. Guette

Suite à son raccordement au Très Haut Débit au printemps 2018, le Centre de formation des apprentis de l’industrie de Thyez a investi dans de nouveaux équipements pour la rentrée scolaire suivante. Des outils pédagogiques modernes et performants, que les jeunes comme les formateurs apprécient. « Nous avons notamment acquis des casques de réalité virtuelle et des logiciels dédiés qui permettent de recréer un environnement industriel (une usine, une installation nucléaire…) dans lequel les jeunes peuvent intervenir comme s’ils étaient sur place : réparer une machine, piloter les portes, les fenêtres ou le chauffage d’un bâtiment, explique Céline Boutry, chargée de communication. Ces outils permettent une vraie projection, et complètent bien les cours donnés en classe. »
Outre ces équipements “high-tech”, le CFAI de Thyez a mis en place une “classe mobile” d’une quinzaine d’ordinateurs portables avec laquelle les formateurs volontaires travaillent. « Cela permet d’individualiser un cours qui serait plus général dans sa configuration habituelle, sans pour autant perturber toute la classe », commente Céline Boutry. Tandis que les formateurs captent différemment l’attention des jeunes et peuvent mieux les accompagner, les apprentis apprécient de remplacer - temporairement - cahiers et stylos.

État d’avancement du déploiement de la fibre

Tandis que des zones (jaune) sont déjà en service, le reste du réseau sera pour moitié opérationnel en 2020, terme de la phase 1 (jaune, vert et bleu). En 2025, à l’issue de la phase 2 (gris) le déploiement sera achevé. En blanc, les territoires hors périmètre Syane/Département.