Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°173 - Janvier/février 2019
En direct du Département
Mobilité

Funiflaine, bienvenue au Grand Massif !

© Dep74 – L. Guette



La concertation publique sur le projet de téléporté Funiflaine démarre en ce mois de janvier. Ce mode de transport, collectif et écologique, permettra de relier la vallée au Grand Massif en 15 min. Un bel outil de développement pour la station et une belle alternative à la voiture.

À l’horizon 2023, Flaine ne sera plus qu’à 15 min de Magland… par le Funiflaine ! Ce projet de transport public innovant et respectueux de l’environnement va relier la vallée à la station via un téléporté de grande capacité. Les habitants des communes de Magland et Arâches-la-Frasse, mais aussi ceux des alentours, les professionnels et les touristes de la station, tous sont invités à donner leur avis sur l’élaboration et la mise en œuvre de cet ascenseur valléen dans le cadre d’une concertation publique organisée en janvier et février (toute l’info sur le site internet funiflaine.fr).


Pratique et rapide
Sur près de 6 km de long et 1 100 m de dénivelé, le téléphérique aura la capacité de transporter 2 000 personnes par heure et par sens. Un pôle d’échanges multimodal sera aménagé à Magland avec parkings voiture et vélo, connexion avec les transports ferroviaires et autocars, ainsi qu’une plateforme logistique destinée à gérer le transit de biens, marchandises, bagages, déchets… permettant aux habitants et professionnels de disposer d’un transport à l’année en adéquation avec leurs besoins, l’environnement et la géographie locale.
C’est tout le domaine skiable du Grand Massif qui est appelé à évoluer avec le Funiflaine et la mise en service prochaine du Léman Express. Celui-ci desservira en effet la gare de départ du Funiflaine et en un quart d’heure, vous serez au pied des pistes ! Un gain de temps considérable quand on sait qu’en haute saison touristique, le parcours en voiture représente plus d’une heure sur un itinéraire emprunté par plus de 13 000 véhicules certains jours.

Le projet Funiflaine, inscrit au Contrat de plan État-Région 2015-2020, est porté par le Syndicat mixte du même nom créé en 2016. Il associe les Communes de Magland, Arâches-la-Frasse, la Communauté de communes Cluses Arve et Montagnes et le Département de la Haute-Savoie, avec le soutien de l’État et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

La construction et l’exploitation des installations seront confiées à un concessionnaire dans le cadre d’une délégation de service public. Le budget total est estimé à 76 M€ HT financés pour 25 M€ par le Département. Le début des travaux est prévu en 2021 et la livraison en 2023.

3 réunions publiques auront lieu les 4, 11 et 18 février à 18h.
Informations sur funiflaine.fr