Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°173 - Janvier/février 2019

La Vallée de l'Arve en bref

À Sallanches, un centre-ville embelli et apaisé

© Ville de Sallanches

Le projet “Cœur de ville apaisé” de la Ville de Sallanches est une opération pensée pour retrouver un centre-ville paisible et attractif. La refonte du plan de circulation et les aménagements réalisés concilient désormais qualité de la vie locale et écoulement du trafic routier. La 1re phase des travaux, inaugurée le 19 octobre, comprend l’aménagement du parvis de l’Hôtel de ville, la création de stationnements, l’élargissement de trottoirs, le remplacement des feux tricolores avant et après le pont du Mont-Blanc par des mini-giratoires, et la mise à 2x1 voie de la rue du Mont-Blanc avec une bande centrale plantée d’arbres tiges. Le tout a permis de créer une zone à 30 km/h dans la majeure partie du centre-ville. Les travaux de la 2e tranche sont prévus de mars à novembre 2019. Le Département apportera 3 M€ au total à ce projet estimé à 8 M€.

Praz de Lys Sommand :
un accès retrouvé !

© Praz de Lys Sommand Tourisme

La RD328, reliant Taninges au Praz de Lys, a rouvert à la circulation le 7 décembre dernier après 7 mois de travaux conduits par le Département afin de sécuriser cet accès. L’occasion pour vous de découvrir ou redécouvrir la station Praz de Lys Sommand ! Elle vous donne notamment rendez-vous le 27 janvier pour chausser raquettes, skis ou vélo le temps d’une demi-journée au grand air. Dès 10h, la station vous proposera une sortie en raquettes guidée par un accompagnateur moyenne montagne, un grand jeu de piste, la découverte du “Fat Bike” avec prêt de matériel et même des baptêmes en chiens de traîneaux pour les enfants !

Ateliers gratuits / inscription sur place
Plus d’informations sur prazdelys-sommand.com

Nouveau service pour les aidants à Sallanches

© jamiehooper - Fotolia.com

Une nouvelle plateforme d’accompagnement et de répit est désormais ouverte à Sallanches, au service des proches aidants de personnes âgées. Une équipe de professionnels est à leur écoute pour leur apporter un accompagnement personnalisé et leur proposer des solutions de répit. Des réunions d’information, des formations et des groupes de paroles leur permettent aussi de partager leurs expériences et d’échanger avec d’autres familles.
Objectif : prévenir les risques d’épuisement des aidants, diminuer leur anxiété et rompre avec leur isolement. Le Département est l’un des partenaires de ce dispositif.

Plateforme d’Accompagnement et de Répit de
la Fondation VSHA
Centre de Gériatrie du Val d’Arve
161 route du Verney - 74700 Sallanches
T / 04 50 47 99 88