Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°173 - Janvier/février 2019

Le Chablais en bref

Un nouvel abri passagers à Yvoire

© Commune d’Yvoire

Dans le cadre de son Plan Tourisme, le Département accompagne de nombreux projets de développement touristique pour dynamiser l’offre et moderniser les équipements. Dans le domaine du tourisme lacustre, il a par exemple soutenu récemment la création d’un abri pour les passagers sur le port d’Yvoire. Vaste et pourvu de bancs, cet équipement améliore le confort des visiteurs qui empruntent les bateaux de la Compagnie Générale de Navigation. L’aide départementale a représenté 77 070 € sur un budget global d’opération de 256 900 € HT.

Un collège éco-responsable à Douvaine

© Dep74 - L. Guette

Depuis 2010, le collège du Bas Chablais de Douvaine met le développement durable au menu de son quotidien. Cela se traduit par une participation à diverses actions : adhésion au Club Développement Durable du réseau
UNESCO, économies d’énergie.... Du côté du restaurant scolaire, on lutte contre le gaspillage, on trie les déchets au retour des plateaux, on composte. Et le chef de cuisine, Ludovic Petit, s’attache à favoriser une alimentation saine et variée à base de produits bio ou locaux et respectueuse de l’environnement. Il réalise aussi pour les collégiens des repas alternatifs - moins de viande complétée par des protéines végétales par exemple - ou végétariens. Une démarche qui a permis à l’établissement d’obtenir en 2018 le label “Mon restau responsable” de la Fondation pour la Nature et l’Homme.
Les recettes de Ludovic Petit ont aussi été sélectionnées par l’association “Un plus bio” pour figurer dans le livre de recettes
Je veux manger comme à la cantine bio (à lire ici).

25e prix Lettres Frontière

Une partie des lauréats.

Une partie des lauréats.

© Lettres Frontière

Damien Murith, côté Suisse, pour Le Cri du diable paru chez L’Âge d’Homme, et Carine Fernandez côté français pour Mille ans après la guerre, aux éditions Les Escales, sont les lauréats de l’édition 2018 du prix littéraire Lettres Frontière. Ils ont été récompensés officiellement le 10 novembre dernier à Versoix (Suisse), à l’occasion de la manifestation annuelle l’Usage des mots, soutenue par le Département. La 25sélection comportait 10 romans, dont 5 écrits par des auteurs rhônalpins et 5 par des auteurs suisses.

Informations sur les livres de la sélection sur
lettresfrontiere.net