Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°173 - Janvier/février 2019

Le Bassin Genevois en bref

L’Accorderie du Genevois crée une antenne dans le Vuache !

L’Accorderie du Genevois, portée par l’association “Le temps partagé” et soutenue par le Département, fonctionne depuis 2016 à Saint-Julien-en-Genevois. En novembre dernier, elle a ouvert une nouvelle antenne à Vulbens.
Les accorderies proposent un système d’échange de services entre habitants d’un même territoire. Une économie du temps, dans laquelle une heure de service rendue donne droit à une heure de service reçue, sans que la valeur marchande de la prestation n’entre en ligne en compte. Ce concept nous vient de nos cousins québécois et vise à recréer du lien entre voisins, tout en luttant contre l’isolement et l’exclusion grâce à une valorisation des compétences de chacun.

Pour en apprendre plus sur l’Accorderie du Genevois, rendez-vous aux permanences :
• 35 route de Thairy, Saint-Julien-en-Genevois : les mardis (8h30-11h), mercredis (14h-17h) et jeudis (16h30-19h) ;
• 20 route de Faramaz, Vulbens : les jeudis (18h-19h30).

Le futur collège du Vuache est lancé

© RGD 73 – 74

Le 1er octobre dernier, le Département a acté le démarrage des études nécessaires à la construction du futur collège du Vuache, qui sera implanté à Vulbens. Cet établissement, qui accueillera 600 élèves, devrait résoudre les problèmes d’effectifs des deux collèges de Saint-Julien-en-Genevois. Le projet anticipe également d’éventuels besoins sur le secteur de Cruseilles. Le nouvel établissement se situera à l’entrée de la commune de Valleiry ; le site exact de construction sera défini en concertation avec l’ensemble des collectivités locales concernées. Le coût de ce projet est estimé à 22,5 M€, qui seront financés à 100 % par le Département.