Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°173 - Janvier/février 2019

En bref - ça se passe près de chez vous

Cadre de vie

Veigy-Foncenex, lauréate du grand prix ex æquo avec Publier.

Veigy-Foncenex, lauréate du grand prix ex æquo avec Publier.

© Commune de Veigy-Foncenex

Le palmarès départemental 2018 des Paysages de Haute-Savoie organisé par le Département et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement, a été dévoilé le 7 novembre dernier. Les prix récompensent des initiatives publiques et privées de reconquête des paysages et sites naturels.
Parmi les lauréats figurent le Conservatoire du Littoral, et des communes comme Veigy-Foncenex.

Petite enfance

© Cécile Legrand - RAM Communauté de Communes du Genevois

La 4e Journée départementale des assistants maternels de Haute-Savoie a réuni plus de 300 personnes le 17 novembre dernier à La Roche-sur-Foron sur le thème “Mon bien-être profite à mon métier”.
Au programme : des conférences animées par des professionnels ; des ateliers pratiques (l’affirmation de soi, la gestion du stress, le jeu, les bonnes postures pour protéger son dos, l’alimentation et les rythmes de vie, etc.) ; des stands en accès libre.
Organisée par le Département, la Caisse d’Allocations Familiales, le réseau des relais assistants maternels de Haute-Savoie et la Commune de La Roche-sur-Foron, cet événement représente un temps unique d’information et d’échanges sur les sujets qui les concernent.
La Haute-Savoie compte près de 5 600 assistants maternels agréés par le Département et 36 relais assistants maternels, véritables lieux ressources pour ces professionnels comme pour les parents à la recherche d’un mode de garde.

Savoie Mont Blanc, territoire d’excellence

Fromages de Savoie AOP et IGP.

Fromages de Savoie AOP et IGP.

©SavoieMontBlanc - Semaphore-photo.com

La marque Savoie Mont Blanc est née de l’alliance entre les deux Départements de Savoie et Haute-Savoie pour assurer la promotion touristique des pays de Savoie sous une bannière commune. Depuis décembre dernier, elle se décline aussi pour les entreprises avec Savoie Mont Blanc Excellence, et les produits avec Savoie Mont Blanc Sélection. Ces deux labels sont destinés à distinguer et valoriser le meilleur du territoire dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et du tourisme, dans le cadre d’une démarche d’excellence collective permettant de créer un sentiment d’appartenance et de renforcer l’attractivité du territoire.

Chiffre du mois
100

C’est le nombre d’hectares de terres agricoles qui ont pu être préservés dans 38 communes de Haute-Savoie depuis 2009, grâce au Conservatoire des Terres Agricoles. Ce dispositif permet au Département d’aider financièrement les collectivités désireuses d’acquérir des terres agricoles en vue de pérenniser leur vocation. Un engagement financier à plus de 627 000 €.