Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°168 - Janvier-Mars 2018
Vue du bassin annemassien.

© Dep74 - L. Guette

Actualité
Développement durable

Agissons ensemble pour la transition énergétique !

En participant aux Assises Européennes de la Transition Énergétique organisées à Genève fin janvier, le Département entend profiter de cette manifestation internationale pour promouvoir les bonnes pratiques au quotidien qui contribuent à préserver le cadre de vie et la qualité de l’air, un enjeu sur son territoire.

“Écoconduite”, “rénovation énergétique”, “méthanisation”… Autant de nouveaux termes apparus dans le vocabulaire courant à l’heure où le changement climatique et la qualité de l’air sont au centre de nos préoccupations.
Le Département présentera quelques-unes de ces nouvelles façons de conduire, de se chauffer ou de réutiliser nos déchets pendant les Assises Européennes de la Transition Énergétique, du 31 janvier au 1er février à Genève. Organisé par le Grand Genève, la Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral, Bordeaux Métropole et l’Ademe - Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, cet événement d’ampleur internationale prévoit d’accueillir plus de 3 500 congressistes français et européens (citoyens, élus, responsables de collectivités locales ou d’organismes privés et associatifs). Ils viendront débattre de l’évolution de nos modes actuels de production et de consommation d’énergie et des solutions vers un nouveau modèle plus durable et plus économique. La manifestation s’accompagne également d’un programme “off” sur le territoire du Grand Genève. Destiné au grand public, il proposera du 20 janvier au 4 février, des animations, conférences, visites, portes ouvertes…

Promouvoir les bonnes pratiques
Se déplacer autrement, habiter différemment son logement, produire et consommer des énergies renouvelables : le Département et ses partenaires* feront découvrir sur l’espace Haute-Savoie et lors de deux conférences, les initiatives locales qui fonctionnent déjà bien.
Objectif : inciter les Haut-Savoyards à modifier leurs comportements. Le public pourra ainsi échanger avec des chefs d’entreprises qui se sont organisés pour aider leurs salariés à faire évoluer leurs façons de se déplacer (EcoMouv Pringy), ou encore rencontrer les responsables de Terragr’Eau, une unité de méthanisation qui produit du bio-gaz permettant de chauffer des bâtiments grâce cette énergie renouvelable. Par ailleurs, le Département mettra à la disposition des visiteurs un simulateur d’écoconduite, pour apprendre à économiser son carburant et donc à moins polluer. Il leur sera également possible de s’informer sur les avancées du plan Véloroutes voies vertes que le Département porte pour réaliser des aménagements cyclistes visant à faire du vélo un mode de déplacement au quotidien.

Les collégiens, citoyens de demain
Le Département associe également les jeunes générations, qui auront un rôle primordial pour l’avenir du territoire, en invitant 120 élèves de 3e de 4 collèges environnants. Au programme : projection du documentaire Demain en présence de son réalisateur Cyril Dion, et visite du Carrefour des métiers, espace dédié aux formations et aux débouchés professionnels liés à la transition énergétique.

*Le Syane - Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie, Teractem (société d’économie mixte rassemblant des partenaires publics et privés permettant de financer à long terme des terrains et des d’équipements publics), le CAUE de Haute-Savoie - Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’ Environnement, la Compagnie Nationale du Rhône et deux invités différents chaque jour.