Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°168 - Janvier-Mars 2018

En Bref

Co-construction des politiques handicap et gérontologie

Ingo Bartussek-Fotolia.com

Mi-janvier sera lancé officiellement le nouveau Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA), créé par la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Placé sous l’autorité du président du Département, il va contribuer à renforcer la participation des personnes âgées et personnes handicapées à l’élaboration des politiques publiques de la vieillesse et du handicap. Cette nouvelle instance réunit bénévoles, retraités, professionnels, directeurs d’établissements, administrateurs et constitue un lieu de parole et d’échanges sur de multiples sujets : prévention, accès aux soins, transport, logement, aide aux aidants, maintien à domicile, culture, loisirs, vie associative…

Appui aux clubs sportifs de haut niveau

Croix de Savoie Ambilly football club.

Croix de Savoie Ambilly football club.

© Elise Vanden Berghen

Deux nouvelles équipes font leur entrée parmi les clubs de haut niveau soutenus par le Département cette saison : les féminines de Croix de Savoie Ambilly football et les handballeuses du CS Annecy-le-Vieux.
Pour la saison 2017-2018, ce sont neuf clubs dont les équipes premières masculines et féminines évoluent en ligue professionnelle et amateur qui bénéficient d’une subvention spéciale. Outre les deux premières citées, les sept autres sont : Annecy Football Club, Chamonix Hockey Club, FCSR Rumilly rugby, US Annecy rugby, Black Panthers de Thonon-les-Bains (football américain), CS Annecy-le-Vieux Handball (équipe masculine) et Annemasse Basket Club (équipe féminine). Le Département confirme ainsi son engagement à faire de la Haute-Savoie un territoire sportif d’excellence.

30 ans au service des familles

© CAF 74

Aider les parents à financer les frais de scolarité de leurs enfants qui préparent un diplôme professionnel, faciliter l’accès aux vacances et aux loisirs pour les familles en situation de précarité, soutenir des chantiers éducatifs ou des projets citoyens et des manifestations sportives. Autant d’actions développées au service de la famille, de l’enfance et de la jeunesse par la “Commission mixte” associant le Département et la Caisse d’allocations familiales de la Haute-Savoie. Unique exemple de partenariat de cette nature en France, cette instance, qui a fêté ses 30 ans en 2017, porte des projets communs autour de plusieurs objectifs : favoriser l’épanouissement et l’éducation des enfants ; soutenir la fonction parentale ; permettre l’émergence et la réalisation d’actions inscrites localement. 400 000 € sont ainsi mobilisés chaque année, financés à parité par les deux partenaires.