Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°168 - Janvier-Mars 2018
Expression politique

Le Conseil Savoie Mont Blanc : des énergies et des savoir-faire communs

Le Groupe Les Républicains du Département a reçu en invité un représentant de Outdoor Sports Valley (outdoorsportsvalley.org). Cette structure, qui puise ses ressources à partir des deux départements de la Haute-Savoie et de la Savoie et qui rayonne internationalement, fait le lien entre sport et territoire. C’est pour nous l’occasion de souligner sur ce même territoire bi-départemental, l’action politique du Conseil Savoie Mont Blanc.
Cette entité méconnue de la population, est la réunion des Départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, dont Patricia Mahut, conseillère départementale, est vice-présidente. Elle permet de mener des politiques communes pour les deux départements, notamment en matière de promotion touristique, d’agriculture, d’enseignement supérieur, de culture et de patrimoine.
Alors que cette politique commune est dotée d’un budget de 23 M€, la question se pose, de part et d’autre, de savoir si cette entité doit persister en l’état, se rapprocher plus en multipliant les actions communes, ou fusionner en un Département.
Missionnée pour mener une enquête, Patricia Mahut en a présenté les résultats en séance privée en juillet dernier. Il en ressort une même volonté des élus de poursuivre les actions communes tout en diminuant les dépenses des deux collectivités. Toutefois, il subsiste de nombreuses incertitudes.
La population, comme l’État, souhaite voir le nombre d’élus diminuer et les dépenses publiques baisser. Il semble donc nécessaire d’approfondir nos capacités de mutualisation, de travailler sur des groupements d’achats, de réfléchir à une réduction des coûts de fonctionnement, voire de travailler sur un projet de fusion pour devenir une collectivité forte et dynamique.

Groupe Les Républicains de Haute-Savoie

Joël Baud-Grasset
François Daviet
Sophie Dion
François Excoffier
Patricia Mahut
Sylviane Rey