Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°168 - Janvier-Mars 2018

La Vallée de l'Arve en bref

Travaux sur la ligne du tramway du Mont-Blanc

© Dep74

Propriété du Département, le tramway du Mont-Blanc est en cours de rénovation, en partenariat avec la Compagnie du Mont-Blanc. Après une première phase de travaux prioritaires pour la sécurité des usagers en 2015, le nouveau chantier en cours concerne une section d’1 km située entre le mont Lachat et le tunnel du Nid d’aigle. Il s’agit d’y poser une nouvelle voie, d’en reprendre le soutènement et d’en protéger les abords.
Les travaux, réalisés pendant les périodes de fermeture au public, se poursuivront jusqu’à fin 2018 et permettront d’assurer la pérennité de cette ligne de 7 646 m dédiée au train le plus haut de France. Ils sont financés en quasi-totalité par le Département.

Le technocentre de Cluses est lancé

Vue d’architecte.

Vue d’architecte.

© Brière Architectes

La construction du futur technocentre de Cluses, véritable centre de ressources dédié à l’usinage et concentrant en un même lieu R&D, formation, services aux entreprises, etc a débuté. Avec plus des deux tiers des emplois français du secteur, la moyenne vallée de l’Arve est réputée pour son industrie mécanique de haute précision. Cet équipement est donc parfaitement implanté pour permettre aux décolleteurs de la région de bénéficier d’une vitrine à même d’attirer les clients internationaux. D’une superficie de 6 000 m², il comportera également un espace de 450 m² dédié à la promotion de la mécanique auprès des jeunes. Son ouverture est prévue à l’horizon 2019. Les travaux, d’un montant total de 12 M€, sont financés à près de 3 M€ par le Département dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2015-2020.

Sauvons nos pommes !

© Geslin Laurent

Le Département a confié à l’écomusée Paysalp un nouveau projet pour les 3 années à venir : “Raconte-moi le verger”. Il consiste à mettre en valeur le verger conservatoire des variétés anciennes de Sevraz, à Viuz-en-Sallaz, doté de pas moins de 269 arbres de collection. Animations, balades pédagogiques, formations autour de la taille et de la greffe des arbres fruitiers, sont autant d’initiatives visant à conserver un large panel de pommes ancestrales, dont beaucoup sont spécifiques à notre région. Ainsi, cet automne, les élèves de Viuz-en-Sallaz ont pu fabriquer puis déguster de la maude (cidre local). Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique du Département en faveur des Espaces Naturels Sensibles, et plus particulièrement du volet consacré à la préservation de la biodiversité.